Discussion:Famille d'Arcimoles

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Si cette famille avait été noble depuis le 15e siècle elle aurait été maintenue à partir de 1666 or ni cet article ni Gustave Chaix d'Est-Ange ne mentionne de maintenue(s) en la noblesse. Ni même une éventuelle dérogeance. Cordialement, Iyy (discuter) 17 octobre 2018 à 10:22 (CEST)[répondre]

Retraits de l'article[modifier le code]

Les informations suivantes ont été retirées de l'article, faute d'un lien suffisamment sourcé avec la famille d'Arcimoles actuelle et d'informations sur une noblesse non prouvée et non consensuelle + risques d'homonymies :

Selon le document « d'Arcimoles Quercy » de 1884, Jean d'Arcimoles a été qualifié « noble et seigneur de Verdale » dans les actes des , et [1]. Les documents de la famille, antérieurs à 1453, auraient été détruits, soit par les Anglais qui pillèrent les archives de Sousceyrac pendant la guerre de Cent Ans, soit par le capitaine Jean Bessonias pendant les guerres de Religion[1]. En 1590, François d'Arcimoles, écuyer, seigneur de Verdale et de Campendu, quitte Sousceyrac et s'établit au château de Roumégoux à Théminettes. Cette terre lui a été apportée par son mariage avec Antoinette de Donadieu[1]. En 1661, Margeritte Meja, la veuve de maître Guillaume d'Arcimoles était atteinte d'une maladie nerveuse. La faculté de médecine de Montpellier déclara qu'elle était ensorcellée[1].

En 1793, pendant la Révolution, Guillaume d'Arcimolles, écuyer et procureur du roi, se retira dans son château de Roumégoux dont il dut abattre les tours et les girouettes. Son fils Jean-Louis, chevalier, quitta ce château pour s'installer dans celui de Rueyres hérité de sa tante de Delpon[1], il épousa en 1800 Charlotte de La Chèze-Murel fille d'un ancien député à la Constituante.

Jean d'Arcimoles est prieur de Nôtre Dame d'Escarmeil (paroisse de Saint-Saury) de 1490 à 1500[2].

Iyy (discuter) 23 février 2021 à 16:00 (CEST)[répondre]

  1. a b c d et e Impr. de Chaix, d'Arcimolles : Quercy, , 4 p. (lire en ligne).
  2. Abbé J. Nanglard, Pouillé historique du diocèse d’Angoulême, vol. 6e série, t. 2, Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 76.