Discussion:Conférence islamique internationale de Grozny

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Non-respect possible, sur le fond, et en partie, du communiqué officiel + neutralité.[modifier le code]

L'article Wikipédia, en date du 20 août 2022, présente le texte suivant  :

"Dans le communiqué, les participants à la conférence sont convenus que « les gens du sunnisme et ceux qui appartiennent à la communauté sunnite sont les Acharites et les Maturidites, au niveau de la doctrine, les quatre écoles traditionnelles de jurisprudence islamique sunnite (hanafite, malikite, chafi'ite et hanbalite), au niveau de la pratique, et les soufis de l'imam al-Junayd, au niveau de la gnose, de la morale et de l’éthique".

Il se pourrait qu'il y ait un problème car le communiqué, tel qu'il est visible le 20 août 2022, sur le site officiel de la conférence de 2016 (https://chechnyaconference.org/), en version française [1], présente le texte suivant :

"Les gens de la sunna et de la Jamâ’ah sont les Ash'aris et les Maturidis en ce qui concerne la croyance, y compris également les gens du hadith mufawwad en ce qui concerne la croyance. Ce sont les gens des quatre écoles : hanafite, chaféite, maliki et hanbali en ce qui concerne la jurisprudence islamique. Les gens de la sunna et de la Jamâ’ah sont les soufis qui suivent la méthode du maître des soufis Al-imam Junaid et ceux qui marchent sur la même voie en ce qui concerne la science, la morale et la purification de l'âme : cette méthode respecte les sciences dérivées de la révélation divine, et expose clairement les objectifs de cette religion visant à protéger le corps, la raison et l'âme."

J'ai mis en gras ce qui semble être une omission de l'article Wikipédia ; à savoir que, d'après le communiqué officiel, une partie des gens du hadith (ahl al-hadith) est incluse dans "les gens de la sunna et de la Jamâ’ah". Sauf erreur de ma part, les salafistes, wahhabites ou non, peuvent être considérés comme des ahl al-hadith. Un expert sur le sujet pourrait-il confirmer ce point ?

Pour information, la version anglaise du communiqué [2] est un peu plus complète sur ce point, avec, à nouveau, mise en gras de ma part d'une omission possible dans l'article Wikipédia :

"The Ahl al-Sunna wa’l-Jama`a are those who follow:

- The Ash`ari or Maturidi schools in doctrine—including the Ahl al-Hadith who adopted the principle of tafwid (Consignment)1.

- The Hanafi, Maliki, Shafi or Hanbali schools in Islamic law and jurisprudence.

- The path of spirituality in its manifestation as science and practice, namely the adornment of noble character and purification of the heart, as exemplified in the order of al-Junayd and the imams who followed his way.

1 The scholars who belonged to the Ahl al-Hadith adopted either the position of tafwīd on the issue of God’s attributes or the position of ta’wīl (interpretation), with tafwīd more commonly adopted. Both positions are validated by the Ash`ari and Maturidi schools. The antropomorphists (mushabbiha) and the corporealists (mujassima) are those who interpreted the Quran’s ambiguous verses (mutashābih) in a literal sense and imputed a physical form to God. The Ahl al-Hadith did not legitimate antropomorphism and corporealism as valid doctrinal positions. Cases where individual hadith scholars held these positions are rare exceptions and unrepresentative of the Ahl al-Hadith school as a whole.

L'article continue en affirmant :

"La conférence a exclu clairement le wahhabisme salafiste de la définition du sunnisme, voire du cadre de la communauté sunnite."

Or cet article de l'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme (IPRA) précise le point de vue du Grand Imam d’al-Azhar, Ahmad al-Tayyib : "Devant l’ampleur de la crise intra-sunnite, al-Azhar a tenté de prendre ses distances, en affirmant que l’institution avait toujours œuvré en faveur du rassemblement des « Gens de la Tradition » sans chercher à écarter qui que ce soit et en indiquant que, dans son discours d’ouverture, le Grand Imam avait inclus les « Gens du Hadîth », ce qui devait s’interpréter comme un englobement des « salafistes »"

A nouveau, j'ai mis en gras ce qui pourrait être pris en compte pour améliorer la neutralité de l'article. De mon point de vue, en me basant sur un document officiel, l'exclusion du salafisme wahhabite de la définition du sunnisme, par la conférence de Grozny de 2016, n'est pas aussi nette que ce que l'article semble présenter. D'où l'ouverture de cette discussion pour améliorer éventuellement la neutralité de l'article. Lumiere3 (discuter) 20 août 2022 à 14:21 (CEST)[répondre]