Discussion:Chaumont (Haute-Marne)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

importance élevée car Préfecture du département.--Dude (d) 17 janvier 2008 à 11:21 (CET)[répondre]

J'ai ajouté la page sur la basilique Saint Jean qui manquait.Zusammen030378 15 juin 2006 à 10:01 (CEST)[répondre]

Blason de Chaumont Autres versions[modifier le code]

Ancien[modifier le code]

Moderne[modifier le code]

-- Wiki-MG****-@@@-fr 28 octobre 2006 à 11:47 (CEST)[répondre]

ajout à page commune de Chaumont 52[modifier le code]

Bonjour, Je souhaiterais rajouter un chapitre sur le Théâtre Municipal de la Ville de Chaumont(52). Ce théâtre : Le Nouveau Relax a plusieurs interets. Le 1er : son histoire centenaire qui a marqué de nombreux habitants de Chaumont. Le second : Aujourd'hui labellisé par le Ministère de la Culture, comme scène conventionnée.

Pouvez-vous m'autorisez à vous proposez un texte ?

Pierre Kechkéguian - 29 décembre 2010--Kechkeguian (d) 29 décembre 2010 à 15:36 (CET)[répondre]

Bonjour @Kechkeguian,
Je suis désolé d'être le premier à répondre à votre commentaire qui a près de.... 12 ans :/
En tant que membre du projet de la Haute-Marne et du projet Commune de France, je serais ravit de voir l’article de Chaumont embellit de plus de texte.
Mais je ne crois pas que vous étiez obligé de nous demander avant d'effectuer votre modification.
Comme Wikipédia est une encyclopédie libre, chacun peut modifier !
Très Cordialement,
Voisey Voisey (discuter) 29 août 2022 à 15:16 (CEST)[répondre]

Au sujet des trois soeurs Raclot, pionnières au Québec[modifier le code]

Bonjour Madame ou Monsieur Oiseau des bois,

Votre septicisme sur l'existence des trois soeurs Raclot m'étonne, d'autant que j'ai fourni les sources exactes prouvant qu'elles sont originaires de votre commune. Elles sont nées à Chaumont, je le répète, et ont été baptisées en l'église de Chaumont : Françoise a été baptisée le 20 octobre 1651, Madeleine le 8 janvier 1656 et Marie le 2 février 1657. Voyez par vous-même les registres d'état civil de Chaumont, disponibles en ligne sur le site web des Archives départementales.

Ces informations ont été découvertes au printemps dernier (2016) et abondamment documentée par madame Mona Andrée Rainville dans un article publié dans le récent numéro des Mémoires de la Société généalogique canadienne française, comme je l'ai précisé en note.

C'est là une belle découverte qui enrichie l'histoire de Chaumont et peut conduire des chercheurs vers d'autres pistes de recherche. On estime à 2000 le nombre de filles et de femmes venues s'établir en Nouvelle-France. Et de ce nombre, Chaumont en a fourni trois. Elles sont les pionnières de familles québécoises aujourd'hui bien établies.

Merci pour l'intérêt que vous porterez à cette page méconnue de l'histoire de Chaumont.

--René Beaudoin (discuter) 18 décembre 2016 à 16:08 (CET)[répondre]

Notification René Beaudoin : Je crois que j'ai été un peu abrupt et que je ne vous ai pas expliqué les critères permettant d'insérer telle ou telle personne dans les « personnalités liées à la commune ». En fait, on n'y met pas n'importe qui, au simple motif qu'il ou elle serait né(e) ou mort(e) dans la ville. Sinon on y mettrait un peu n'importe qui, y compris les anciens maires, les anciens boulangers, les anciens curés, etc. Il faut que la personne ait un article de Wikipédia à son nom. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Alors moi je vous propose ceci : créez une page sur les sœurs Raclot, et à ce moment là, on pourra les inclure dans la section « personnalités liées à Chaumont ». Sous réserve d'une éventuelle procédure d'admissibilité à vérifier, le cas échéant. Je ne fais pas une « fixation » sur les sœurs Raclot ; pour l'instant leur existence n'a pas à être indiquée, tout simplement. Et c'est plutôt vous qui en faites une fixation. Enfin, je ne vois pas en quoi ces trois femmes, qui sont nées à Chaumont avant de quitter la commune pour ne plus jamais y revenir, seraient « liées à Chaumont ». Leur souvenir y a complètement disparu en tout cas. --Oiseau des bois (Cui-cui ?) 18 décembre 2016 à 16:42 (CET)[répondre]