Discussion:Chérif Merzouki

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
↓ Avancer jusqu'au sommaire ↓

JOURNEE NATIONALE -2009- DE L'.ARTISTE A BATNA

            Le souvenir de Chérif continue à nous hanter parce qu'à nouveau. il est remis au jour à l'occasion de la journée de l'Artiste 2009 à Batna. 
            Dix huit ans déjà que notre frère nous a quitté dramatiquement suite à 3 années de diabète qu'il ne sut pas gérer. On peut dire qu'il était au firmament de son art, sachant, très tôt, manier palette et couleurs; certes, il a trouvé auprès de deux écoles (Constantine et Alger) et durant 5 ans la technique nécessaire à l'éclosion de son art, avec des débuts difficiles matériellement. 
                  Recruté comme décorateur à la Maison de la Culture où il mit longtemps à se faire titulariser après deux années de Service National passé Dans le Génie Militaire (Rue de Tripoli à Alger et Bejaia). Son atelier au 2nd étage ne désemplissait pas de monde venu quérir le bon "coup de pinceau ou de crayon" depuis l'enfant de la rue jusqu'aux grands (Adel ou Naçer rejetés par le système scolaire, sinon M Doumandji Abdesslem directeur de l'Education  ou encore M Serradj wali du département en personne). Ses collègues de travail se souviennent certainement encore des décors et masques ornant la scène et les acteurs en herbe personnifiant les héros des fables de La Fontaine jouées en week-end.
                   Il peignait la nature qui, en l'occurrence, était son maître, s'inspirant d'admirables photographies pour fidéliser les objets. Chasseur d'images, il les rapportait des nombreux périples à travers les Aurès dont il était amoureux fou, durant le moindre de ses congés, qu'il aille à B'ni Frah, Amentane,  Djemina, Chélia, Ghoufi ou Ahmar Khaddou. De retour il composait le thème de son tableau avec soin, sensible à toute attitude des personnages ou toute nuance de couleur. Il faut savoir que Nasr Edine DINET n'avait aucun secret pour Chérif, cet autre peintre qui a immortalisé un patrimoine du sud algérien de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème.
                   Loin des styles pédants et autres, il s'en tenait à ce qui lui est propre, étant fidèle à ce qu'il voit; aussi a-t-il dépeint des scènes champêtres bien de chez nous, qu'elles fussent des fêtes ou des travaux communs propres à nos douars. Aussi a-t-il procédé dans sa manière de faire tel l'enseignant qui, parti de l'observation la plus simple, vous engage à découvrir le beau. 
                    Il n'a pas menti au reporter d'El Djeïch qui lui posait la question sur une quelconque pédagogie de l'art en lui répondant que c'est une œuvre qu'il y a lieu de faire découvrir à l'enfant d'une manière pertinente parce ce même enfant possède de manière innée l'esthétique. De même, ajoutait-il, notre peuple, dans la phase de saisie de l'indépendance, est perceptible à notre nature combien prodigue. L'enfant comme l'adulte doit être éduqué en matière d'art dans cette perspective, loin des méandres des autres styles aux valeurs étrangères.
                     J'enjoins aux jeunes héritiers de l'art de la peinture de faire preuve de simplicité dans leurs communications aux autres, de bonnes observations et une écoute de la réalité sans oublier le nécessaire travail opiniâtre seuls gages pour atteindre le succès mérité.

Chère sœur HOURIA

C'est bien que tu aies pensé à corriger, dans WIKIPEDIA, l'orthographe du nom de notre cher frère Chérif qu'incidemment on a écrit avec le suffixe"...GUI" au lieu du "...KI", je me suis permis de rapporter quelques réflexions à son propos que m'a inspirée la journée de l'artiste tenue en 2009 à Batna. Un projet de réalisation d'un ouvrage écrit et illustré des toiles qu'il a peintes nous tient actuellement en haleine. Grâce à Dieu, ce document verra le jour pour, en quelques sorte, faire ressusciter notre frère disparu voilà près d'une vingtaine d'années déjà.

                           Said MERZOUKI. Le JEUDI 14 JANVIER 2010

Commentaire[modifier le code]

C'est pas de l'encyclopédie, mais c'est intéressant. Je suis intervenu pour rendre le texte lisible, sans rien changer. --Wuyouyuan (discuter) 17 mars 2010 à 13:42 (CET)[répondre]

Le nom du peintre est Marzouki et non marzougui voir tous les sites de références. [1] Amicalement --Great11 (d) 7 mars 2013 à 21:30 (CET)[répondre]