Discussion:Châteauneuf-sur-Epte

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Château sur Epte et un doublon sous le nom Châteauneuf sur Epte !!![modifier le code]

Bonjour,

Une seule question, j’ai été prévenu d’un doublon créé :

- sur la 1° ligne de la 1° page de Wikipedia ci-après ( https://www.facebook.com/ChateauSurEpte/ ; on lit: "Châteauneuf sur Epte" ... mais plus nulle part ailleurs ensuite !!! (il y a aussi une page FB avec la même tentative de doublon)

Pour un château, l’appeler "Châteauneuf" est certes possible mais jamais si un document officiel l'appelle déjà "Château sur Epte" ; sinon il y aurait une kyrielle d’appellations +/- farfelue qui ferait exploser nos pages par biens des doublons inutiles...

Merci de vérifier la Base Mérimée qui l’a déclaré et classé il y a 20 ans dans ses Monument Historique c.à.d. MH 1998/06/16 cf : ( http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00099372 )

En attendant vos avis, merci de tout élément prouvant si c’est fondé ou non, auquel cas il faudra que son auteur cesse de la remettre sous cette orthographe érronée.


PS : Je viens d'apprendre que cela a été fait parce qu'il a vu en latin château neuf v l'an 1200 ; à ce titre là on n'aurait plus que des châteaux neufs parmi tous ceux en ruine depuis des siècles !

Merci d'avance d'intervenir à ce sujet Delagaugue (discuter) 20 juillet 2018 à 12:51 (CEST)[répondre]


Bonjour,
Avec un peu de retard : il ne s'agit pas d'un doublon mais bien d'une correction, intervenue assez tardivement... le château a été classé à la hâte en 1998 pour le protéger contre le mauvais traitement de ses occupants. Le nom a alors été donné dans l'urgence sans chercher plus avant sa véritable appellation.
Fuscelmont (milieu du XIème et sans doute avant) devient Châteauneuf-sur-Epte à la toute fin du XIème siècle. Le nom restera en usage jusqu'au XVIIIème siècle. Le château étant ruiné au milieu du XVIIème, il pert son importance, son utilité... et devient une ferme. Privée.
Le nom Châteauneuf-sur-Epte est oublié en même temps que l'idée de la forteresse sombre dans l'oubli, au profit de la ferme.
Le village (et non le château !) devient alors "Château-sur-Epte" au XVIIIème siècle. Cela ne pose pas de problèmes alors car le château s'efface et la ville s'affirme.
Au début du XXIème siècle, des passionnés (dont les membres de l'association Héritage Historique) essaient de faire sortir le château de l'oubli.
La ville s'appelle déjà "Château-sur-Epte", beaucoup de confusions se créent. Localement on l'appelle "le château", et on fait la distinction entre "à Château" (la ville) et "au château" (l'édifice).
Certains auront l'idée de nommer le château "château de Château-sur-Epte", ce qui est pratique mais n'a aucun sens car c'est le château qui a donné son nom à la ville, c'est très inélégant, et n'a aucune base historique.
L'ancien propriétaire l'avait nommé le "Château d'Epte", déjà beaucoup plus élégant et censé.
Après des recherches, le véritable nom du château, "Châteauneuf-sur-Epte", reparaît finalement. Il a l'avantage d'avoir une base historique légitime, de ne pas engendrer de confusion avec le nom de la ville, d'être élégant, censé, et est en usage localement comme nationalement. On parle aujourd'hui communément de "Châteauneuf-sur-Epte".--Châteauneuf sur Epte (discuter) 17 avril 2019 à 16:54 (CEST)[répondre]

Illustrations de l'intérieur de l'édifice[modifier le code]

Ce serait bien au promoteur de l'article de s'arranger pour importer des illustrations de l'intérieur de Châteauneuf.--Totorvdr59 (discuter) 25 août 2020 à 20:57 (CEST)[répondre]