Discussion:Arès (Gironde)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Déplacé depuis la section "Histoire" de l'article :

« Arès est devenu un lieu spécifique de la Gironde car il y eut en 1977 des théophanies et la ville est devenue par conséquent un lieu de pèlerinage. La Théophanie d'Arès est relatée dans le livre "la Révélation d'Arès". Elle appelle juifs, chrétiens, musulmans et humanistes à retrouver une spiritualité vivante, agissante et engagée, à "aider le spolié contre le spoliateur", à dépasser les systèmes religieux et politiques, à faire alliance par delà les différences de croyances afin d'établir enfin l'équité entre les communautés, dans la société ainsi qu'entre les hommes et les femmes. »

« Dénoncé comme une secte surtout à cause de la radicalité de sa critique des religions et des pouvoirs politiques et économiques qui en font une utopie, le mouvement né de des théophanies d'Arès a parfois su retrouver, n'en déplaise à ses détracteurs qui sont nombreux et de tous bords, les accents du prophétisme biblique ou coranique. Comme les prophètes qui ont combattu les hypocrisies en leur temps, il s'oppose, au nom de Dieu, de la Liberté et de la dimension sublime de l'humain tant au matérialisme qu'à la sclérose religieuse, aux superstitions ou à la barbarie policée et corrompue des pouvoirs de l'époque. »

« Cela vaut au mouvement de ceux qui font le pèlerinage à Arès d'être l'objet de toutes les vigilances, de quelques indulgences et d'une double critique : celle d'être utopistes -à une époque désenchantée - mais peut-être surtout celle de n'avoir encore jamais su humainement et par les actes être à la hauteur d'un tel héritage pourtant porté et revendiqué haut et fort en paroles. »

« C'est ainsi que 25 ans après ces théophanies, le pèlerinage spirituel d'été à Arès se déroule dans une ambiance qui est avant tout celle des estivants et les vacanciers qui viennent bien plus nombreux que les pèlerins profiter des charmes maritimes de cette riante bourgade nichée au creux du bassin d'Arcachon ; et une opération médiatico-touristique de la municipalité, "l'ovniport d'Arès : bienvenue aux Extra-Terrestres" a longtemps fait connaitre plus largement la ville que son pèlerinage. »

-- Ma'ame Michu | Discuter 25 aoû 2004 à 06:32 (CEST)

Origine du nom ?[modifier le code]

La commune prend-elle son nom de celui du dieu grec ? Ce n'est pas clair. Si non, alors il ne serait pas pertinent de le mentionner ici ? --Jérôme Potts (d) 27 février 2013 à 01:53 (CET)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 26 janvier 2018 à 12:46, sans bot flag)