Discussion:Amédée V de Savoie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Amédée V est marié avec Sibylle de Bâgé (ou Baugé), qui est la fille de Guy II de Bâgé (ou Baugé) et de Dauphine de Saint-Bonnet et non de Béatrix de Montferrat. Sibylle de Bâgé est née après la mort de son père et a eu comme tuteur Philippe Ier de Savoie, à l'époque archevêque de Lyon, qui a qasiment enlevé sa pupille pour la donner en mariage à son neveu (voir Édouard Perroy - Les familles nobles du Forez - Essi de filiation Google Livres).--MOSSOT (d) 20 décembre 2010 à 18:02 (CET)[répondre]

Nettoyage[modifier le code]

Dans le cadre de Projet:Histoire/Furmeyer, j'ai relu et nettoyé cet article. J'ai notamment supprimé une grande quantité de textes apparemment recopiés d'un ouvrage ancien. En effet, on ne fait pas d'article encyclopédique en histoire avec des sources obsolètes, qui plus est en gardant le style 19e (ie : abscons, ampoulé et non neutre). Il était en plus quasi impossible de réécrire ces passages, d'une part par ce qu'ils étaient douteux sur leur contenus, d'autre part, nébuleux. J'ai donc préféré faire de larges coupes afin que des contributeurs qui eux seront sérieux puissent l'améliorer sur des bases saines. Cordialement. — PurpleHz, le 19 avril 2012 à 20:52 (CEST)[répondre]

armoiries[modifier le code]

"""En 1315, il mène une expédition sur l'île de Rhodes, pour aider les chevaliers de Saint Jean contre les Ottomans. Il adopte la croix d'argent en champ de gueule de la religion de Rhodes au lieu des aigles."""

c'est assez incompréhensible ("de la religion de Rhodes" ???) et pas avéré. Il faut au minimum une source fiable pour cet info.

Michel Pastoureau dans De la croix à la tiare : Amédée VIII et l'emblématique de la Maison de Savoie, dans Amédée VIII-Félix V, premier duc de Savoie et pape, 1383-1451, Lausanne, 1992, p. 90-104 écrit p. 94:

"Tout au long de son existance, [Amédée VIII] use de l'écu de gueules à la croix d'argent porté par tous les comtes de Savoie depuis Amédée V (1285-1323) et, plus en amont, par plusieurs d'entre eux depuis Humbert III (1148-1189) et peut-être même Amédée III (1103-1148)."