Die Vögel (opéra)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2022 à 20:35 et modifiée en dernier par Valentoche (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Die Vögel (Les Oiseaux), Op. 30 est un opéra en un prologue et deux actes de Walter Braunfels. Le livret, écrit par le compositeur, est une libre adaptation de la comédie d'Aristophane Les Oiseaux qui a été jouée au Théâtre de Dionysos à Athènes en .

Composition

Braunfels commence la composition de l'opéra en 1913 et la termine en 1919. La partition est publiée par l'Universal Edition de Vienne en 1920[1].

Représentations

La première représentation a lieu le 30 novembre 1920 au Théâtre national de Munich, sous la direction de  Bruno Walter et avec Maria Ivogün dans le rôle du Rossignol) et Karl Erb dans celui de Bonne-Espérance [2]. Elle est suivie par plus de 50 représentations à Munich, rien que les deux années suivantes, et par d'autres représentations à Berlin, Vienne et Cologne[3] (avec Otto Klemperer à la baguette).

Le Bayerische Staatsoper reprend lors de sa saison 2020-2021, une nouvelle production de Die Vögel, dans une mise en scène de Frank Castorf, direction musicale par Ingo Metzmacher, dont la première a lieu en plein « lockdown » du fait de l'épidémie de Coronavirus, le 31 octobre 2020. Une retransmission en direct, malgré l'absence de spectateurs, permettra une large diffusion de cette reprise très attendue.[4]

L’Opéra national du Rhin le programme pour sa saison 2021-2022, Die Vögel est donc représenté en France pour la première fois, l’œuvre n’ayant jamais été jouée en France auparavant. Les oiseaux ONR

Enregistrements

La première publication mondiale est réalisée par Decca en 1996, dans la collection Entartete Musik, d'après un enregistrement de décembre 1994 dans la Jesus-Christus-Kirche de Berlin-Dahlem, dirigé par Lothar Zagrosek.

Il existe également une captation vidéo distribuée par Arthaus Musik d'une représentation au Los Angeles Opera, sous la direction de James Conlon, et avec Desirée Rancatore dans le rôle du Rossignol et Brandon Jovanovich dans celui de Bonne Espérance[5].

Une autre captation vidéo d'une représentation de l'Opéra national du Rhin est réalisée et diffusée sur Arte en février 2022.

Notes et références

  1. « Walter Braunfels - Die Vögel, ein lyrisch-phantastisches Spiel in 2 Augzügen, op.30 », Universal Edition AG Vienna (consulté le )
  2. Erreur de paramétrage du modèle {{livret album}} : les paramètres titre et artiste sont obligatoires.
  3. « Walter Braunfels CV », Walter Braunfels official website (consulté le )
  4. « Staatsoper.TV - L I V E », sur www.operlive.de (consulté le )
  5. « BRAUNFELS, W.: Vogel (Die) (Los Angeles Opera, 2009) (NTSC) - 101529 », sur www.naxos.com (consulté le )

Liens externes