Didier Kassaï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Didier Kassaï
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
SibutVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Didier Kassaï, né à Sibut en 1974, est un auteur de bande dessinées centrafricain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1974, influencé par les dessinateurs Bernard Dufossé, Dany et Jano[1], Didier Kassaï commence la bande dessinée en amateur et autodidacte, d'abord dans le quotidien centrafricain Le Perroquet en 1997[2],[3]. L'année suivante il obtient le premier prix d'un concours de bande dessinée organisé par l'Alliance française de Bangui qui lui permet de participer à la première édition des Journées africaines de la bande dessinée à Libreville[1],[3]. Ce premier voyage et ceux qui suivent (en Afrique, en Europe, au Japon) servent de déclencheur à une carrière professionnelle dans la bande dessinée francophone[1].

Dans les années 2000, il commence à publier ses dessins et ses caricatures sur le web[3]. Il réalise également des aquarelles, qu'il vend[3], et des dessins pour des campagnes d'informations d'ONG telles que MSF[4]. À partir de 2015, il publie Tempête sur Bangui, en plusieurs tomes, œuvre autobiographique sur la troisième guerre civile centrafricaine[4],[5].

Albums[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Didier Kassaï : « La bande dessinée est, pour moi, la seule arme efficace » (interview) », Takam Tikou,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Didier Kassaï », sur Comiclopedia, .
  3. a b c et d « Didier Kassa », dans Plantu et René Guitton, Africa, Calmann-Lévy, , p. 58-61
  4. a et b (en) Cassandra Vinograd, « His Dad Didn't Want Him To Draw. Dad Didn't Know Best », NPR,‎ (lire en ligne)
  5. Gaël Grilhot, « Bande dessinée : Didier Kassaï veut montrer " le vrai visage " de la crise en Centrafrique », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]