Design for Six Sigma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Design For Six Sigma (DFSS) est une méthodologie de management orienté-marché émergente et reliée à la méthode Six Sigma bien que différente. L'anagramme signifie « développer un nouveau design qui aura une capabilité nominale de 3,4ppm » (Six Sigma long terme qui comprend un décalage de la moyenne de 1,5 Sigma).

Il est utile de comprendre que la capabilité Six Sigma est un exemple. C’est l’étude de la VOC (Voix du client en Français) qui dans les premières phases de la feuille de route du DFSS déterminera l’objectif du niveau de capabilité nécessaire.

Contrairement au Six Sigma d’amélioration pour lequel la seule feuille de route est le DMAIC, le DFSS peut être géré selon : DCOV (Define, Characterize, Optimize, Verify; IDOV (Identify, Design, Optimize, Validate ou Verify); IDDOV (Identify, Define, Develop, Optimize, Verifiy) ...

Le DFSS a été originellement inventé pour le développement de produit ou processus physique.

Un nouveau type de DFSS a été introduit dernièrement pour le développement de produit software. Il est commun de faire référence à ce type de DFSS par le libellé[1] le DFSS originel devenant par contraste le DFSS Hardware.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]