Des hommes (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Des hommes
Auteur Laurent Mauvignier
Pays France
Genre roman
Éditeur Minuit
Date de parution
Nombre de pages 280
ISBN 2707320757

Des hommes est un roman de Laurent Mauvignier paru le aux Éditions de Minuit, lauréat du prix des libraires en 2010. Il raconte la résurgence, quarante ans plus tard, du destin d'une poignée d'appelés brisés par la guerre d'Algérie.

Résumé[modifier | modifier le code]

Les soixante ans de Solange auraient pu être l'occasion d'une belle fête de famille. C'était compter sans Bernard, le frère de Solange, boule d'amertume rongée par l'alcool. Le cadeau déraisonnable de celui que l'on n'appelle plus que par son surnom, « Feu-de-bois », avive les tensions dans la petite ville de La Bassée[1]. Et fait remonter à la surface des souvenirs que Rabut, le cousin de Feu-de-bois, croyait avoir réussi à enfouir à tout jamais. Il se remémore sa jeunesse marquée, comme celle de Bernard et de nombreux jeunes appelés du contingent, par l'envoi en Algérie et les conséquences traumatiques qui s'ensuivirent.

Accueil[modifier | modifier le code]

Des hommes s'est vendu (jusqu'à 2019) à plus de 80 000 exemplaires en grand format et plus de 35 000 exemplaires en format poche[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Des hommes a reçu plusieurs prix littéraires :

Adaptation au cinéma[modifier | modifier le code]

Avant son décès en , Patrice Chéreau travaillait sur l'adaptation du roman[5].

En 2020, c'est le cinéaste belge Lucas Belvaux qui adapte le roman dans le film homonyme avec dans les rôles principaux Gérard Depardieu, Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot[6].

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]