Deobandi
Le deobandi (en ourdou : دیو بندی) ou deobandisme est une école de pensée musulmane sunnite, très présente en Asie du Sud (Pakistan, Inde et Afghanistan). Apparue dans les Indes britanniques en 1867 en réaction à la colonisation, elle tire son nom de la ville de Deoband, dans l'État de l'Uttar Pradesh dans le nord de l'Inde, qui a vu naître sa première école[1]. Se réclamant de Abu Hanifa, juriste musulman du VIIIe siècle fondateur de l'école hanafite, elle prône un islam traditionaliste et apolitique ainsi qu'une lecture littéraliste des textes.
L'école deobandi a aussi bien été l'une des sources de pensée des talibans afghans[2] que du Tablighi Jamaat. Le nombre d'étudiants inscrits au Pakistan dans des madrasas déobandi serait en croissance rapide (multiplication par deux en 2007[3]). Cette école est souvent en conflit avec l'école barelvie, également très présente en Asie du Sud.
En , le Darul Uloom (en) (séminaire) d'Uttar Pradesh réunissait plusieurs courants musulmans distincts dans le cadre d'une conférence contre le terrorisme, à l'issue de laquelle une déclaration dénonçant l'usage du terrorisme comme « non islamique » a été publiée[4].
Notes et références
- Abdel-Rahman Ghandour, Jihad humanitaire: enquête sur les ONG islamiques, éd. Flammarion, 2002, p. 336
- Pamela Constable, Cleric's Slaying Signifies a Shift. Taliban Widens Its Targets in Pakistan, Washington Post, 17 juin 2009.
- La Croix: Le général Moucharraf à quitte ou double
- Muslim clerics declare terror 'un-Islamic', The Times of India, 25 février 2008
Bibliographie
- Ajai Sahni, « Pakistan » in Barry A. Rubin (dir.), Guide to Islamist Movements, éd. M.E. Sharpe, pp. 347-349