Dennis Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2014 à 16:42 et modifiée en dernier par Ælfgar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dennis Wilson
Description de cette image, également commentée ci-après
Dennis Wilson en 1971 (photo de promotion du film Macadam à deux voies).
Informations générales
Naissance
Hawthorne
Décès (à 39 ans)
Marina Del Rey
Activité principale Musicien, auteur-compositeur et réalisateur artistique
Genre musical Pop, rock
Instruments Batterie
Années actives 1961-1983

Dennis Carl Wilson est un musicien américain né le à Hawthorne et mort le à Marina Del Rey. Il est principalement connu en tant que batteur du groupe The Beach Boys.

Biographie

Dennis Wilson est le deuxième fils de Murry Wilson et de son épouse Audree. Il est le frère cadet de Brian et le frère aîné de Carl Wilson.

Seul véritable surfeur parmi les Beach Boys, il est intégré au groupe sur l'injonction de sa mère. Batteur à la technique limitée (parfois même remplacé en studio), il acquiert progressivement un rôle plus important au sein des Beach Boys. Ses compositions commencent à apparaître sur les albums du groupe à la fin des années 1960, lorsque Brian entre dans une période difficile.

Dennis Wilson publie un album solo en 1977, Pacific Ocean Blue, qui est bien reçu par la critique et le public. L'année suivante, il commence à travailler sur un deuxième album, Bambu, mais le manque d'argent le contraint à abandonner ce projet. Plusieurs chansons prévues pour Bambu voient le jour sur l'album des Beach Boys L.A. (Light Album) (1979).

Dennis Wilson trouve la mort en décembre 1983 à Marina Del Rey. Ivre, il se noie après avoir plongé de son bateau. En accord avec sa volonté, et grâce à l'intervention du président Ronald Reagan, il est inhumé en mer au large des côtes californiennes.

Sur les autres projets Wikimedia :