Aller au contenu

Denise Mégevand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2020 à 11:21 et modifiée en dernier par Sammyday (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Denise Mégevand
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument

Denise Mégevand, , Genève (Suisse) - , Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie, France) est une harpiste française.

Biographie

Elle joue à la harpe classique de la musique du Moyen âge et de la Renaissance et elle joue un peu de harpe irlandaise.

Élève de la célèbre harpiste classique Lily Laskine, elle fut à son tour professeur du harpiste Alan Stivell. La rencontre de ces deux personnes, sans oublier le père d'Alan, Georges Cochevelou, fut à l'origine du renouveau de la harpe celtique. Son travail tout au long de sa vie participa à son rayonnement, en la faisant entrer dans des structures d'enseignement officielles comme les conservatoires, ainsi qu'en écrivant et publiant des partitions lui étant destinées. Elle donne des cours particuliers à de nombreux bretons (dont Kristen Noguès âgée de huit ans en 1960) et elle dirige un ensemble de harpes à Paris, la Telenn Bleimor (en parallèle du bagad Bleimor dans lequel joue Alan). Cette formation comprend notamment Kristen Noguès, alors âgée de douze ans.

Elle forma également, à la petite harpe, le harpiste et compositeur François-Régis Chenut (Strasbourg, 1935 - Haguenau, 2004) à qui elle a dédié en 1973 sa Ballade celtique.

Une trentaine de pièces lui ont été écrites, notamment des commandes de Radio France, comme une pièce pour harpe celtique et ordinateur de Jean-Claude Risset. Elle a participe à de nombreuses troupes et sur de nombreux disques, notamment avec le mandoliniste Christian Schneider et la guitariste Marie-Thérèse Ghirardi, puis avec la harpiste québécoise Lucie Gascon.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes