Delaware (cépage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le raisin Delaware est un cultivar de l'espèce Vitis ×labruscana appelé 'Fox Grape' (raisin foxé) ; il est utilisé pour la table comme pour la production de vin[1].

La peau du raisin Delaware mûr est rouge pâle tendant vers le rose et a une chair tendre et juteuse. Les petites grappes de fruits sont constitué de petites baies qui n'ont pas le goût foxé prononcé d'autres raisins Labrusca. La peau se détache facilement de la pulpe. Les vins produits en utilisant ce raison peuvent être secs, doux, mais est plus souvent utilisé pour la production de vins mousseux épicés[1]. La couleur du vin varie entre rose pâle et blanc.

La vigne est cultivé dans le Nord-Est et le Midwest des Amérique et est vigoureuse lorsqu'elle est greffée sur un porte-greffe résistant au phylloxéra. Le raisin Delaware est sensible au mildiou et mûrit plus tôt que le Concord[2].

Le raisin Delaware est également vendue comme raisin de table dans les supermarchés au Japon, où les cépages labrusca sont populaires pour leur parfum. Le delaware punch (en) est une boisson à base de raisin Delaware.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le raisin Delaware a probablement été découvert à Frenchtown (New Jersey), mais a été popularisé par George Campbell, de Delaware (Ohio) dans les années 1850. Bien que supposée être une variété américaine sa filiation est inconnue et on suppose que Vitis vinifera est un de ces ancêtres, ce qui pourrait expliquer la susceptibilité aux maladies fongiques et l'obligation de greffage sur une souche résistante au phylloxéra[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]