David Jacques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Jacques guitariste

David Jacques[modifier | modifier le code]

David Jacques est un guitariste québécois originaire de Saint-Georges de Beauce.

Titulaire d’un doctorat en interprétation de la musique ancienne, il a collaboré à plus de 50 enregistrements sous étiquettes de disque réputées. David a donné plus de 4000 concerts dans 40 pays sur 5 continents différents. Il a été l’invité de plusieurs orchestres tels que les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain et plusieurs autres. Également, il occupe le poste de professeur de luth et de guitare classique au Cégep de Sainte-Foy ainsi qu’à l’Université Laval[1].

Enregistrements[modifier | modifier le code]

David Jacques apparaît sur une cinquantaine d’enregistrements. Son répertoire est varié bien qu'il soit principalement constitué de musique classique.

En 2020 il fait paraître «14 Histoires de guitares», un album rassemblant 14 guitares fabriquées par les meilleurs luthiers des 400 dernières années. Sur cet album solo, David joue ces instruments et met ainsi en valeur chaque guitare en choisissant un répertoire qui les caractérise[2]. L'an suivant, le deuxième tome de cet ouvrage paraît sous le nom de «15 Histoires de guitares vol.II». Celui-ci propose, plutôt, des guitares de l'époque romantique. Toutefois, la ligne conductrice de cet ouvrage est la même que celle de son prédécesseur, faire briller des instruments dans un répertoire propre au temps où ils ont été conçus[3].

En 2020, en plus de son album de guitares classiques, David Jacques apparaît dans l'extrait «T'es dans ma tête» interprété par le duo «Carmen & David». Le style musical est complètement différent. Le duo exploite la chanson sous forme d'arrangements aux sonorités Jazz. Carmen et David présentent plusieurs concerts par la suite. Leur répertoire est composé de chanson d'artiste francophone comme Édith Piaf, Félix Leclerc et Gilles Vigneault[4],[5].

Collection[modifier | modifier le code]

Dans une entrevue, David révèle se considérer comme un collectionneur depuis toujours. Il commence par collectionner les guitares des années 1960 et 1970. Au fil du temps, sa collection prend une tout autre tournure lorsqu'il commence à acquérir des guitares beaucoup plus anciennes, la plupart venant d'Europe[6]. Sa collection comporte des guitares très rares, par exemple, une Voboam de 1665 et une guitare théorbe Villaume & Giron. Contrairement à l'habitude des collectionneurs, David joue ces guitares et les expose même en concert[7]. Il est possible de les voir en action au Canada, mais aussi, ailleurs sur le globe, car David est actif internationalement[8].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Parallèlement à ses activités d'interprète, David est professeur de guitare classique et de luth au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy et à la Faculté de musique de l'Université Laval. Il fut, aussi, directeur de la programmation du Festival des musiques sacrées de Québec de 2008 à 2011. Il siège à parfois sur des jurys d’importants concours nationaux et internationaux[9].

Discographie[modifier | modifier le code]

Carmen et David - Swing manouche

Carmen et David - Grand voyageur

Ensemble N-F - Les amours

Jacques - Rémy Médard

Jacques - Romanza

Petit théâtre - Chants de Noël

OSQ - Grand messe de Vigneault

Anonymus - Le chant de Robin et Marion

Jacques - 14 miniatures

Compilation - Joyaux médiévaux

Terra Nova - L'odyssée vers Qc

Carmen et David - Bleu

Jacques - D'un ciel à l'autre

Caprice - Telemann et les gitans

Tango Boréal - Tango

Mozaïka - Vers l'orient

Plouffe - Viola d'amore

Duo Moulinié - Airs de cours

Patchwork - Claude Gagnon

Jacques/Gagné - Bidin' My Time

Ensemble N-F - Victoire sur le temps

Caprice - Retour des anges

Caprice - Salsa baroque

Tango Boréal - Éponyme

Caprice - Chaconne

Jacques - Antoine Carré

Tango Boréal - 4 Buenos Aires

Marie-Josée Lord - Yo soy Maria

Tango Boréal - Bibliothèque interdite

Jacques - de Visée

Harmonie des saisons - Ciudades de oro

Tango Boréal - Pampa Blues

David Jacques - Voboam 1665

Bridges

Cadence

Romances de Berlioz

Jules Massenet - Intégrale des mélodies pour voix et piano

14 histoires de guitares

15 histoires de guitares vol.2

Références[modifier | modifier le code]

  1. David Jacques, « David Jacques »
  2. David Jacques, 14 Histoires de guitare, Église Saint-Benoît, Saint-Joseph-du-Lac (Québec) Canada, ATMA Classique, , 20 p. (lire en ligne), p. 2
  3. David Jacques, 15 Histoires de guitares vol.II, Église Saint-Benoît, Saint-Joseph-du-Lac (Québec) Canada, ATMA Classique, , 14 p. (lire en ligne), p. 4
  4. « Carmen & David : Albums, titres, listes de lecture & articles », sur QUB musique (consulté le )
  5. « Spectacle du duo Carmen et David – Maison Chapais » (consulté le )
  6. Justin Bernard, « David Jacques: Deuxième album solo chez ATMA », La Scena Musicale,‎ , p. 26 (lire en ligne [https://la-scena-musicale-largefs.s3.ca-central-1.amazonaws.com/lascena/pdf-files/sm26-7.pdf%5D)
  7. Jan Van Cappelle, « 14 Histoires de Guitares », sur The Dutch Luthier, (consulté le )
  8. (en-CA) sgm, « Guitar history - David Jacques », sur Société de Guitare de Montréal, (consulté le )
  9. « David Jacques », sur www.mus.ulaval.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]