Aller au contenu

David Bagratovitch Bagration-Gruzinsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2019 à 19:07 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
David Bagratovitch Bagration-Gruzinsky
Titre de noblesse
Prince
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Activité
Famille
Maison de Bagration (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Bagrat de Géorgie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anna Alexeevna Mazurina (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

David Bagratovitch Bagration-Gruzinsky (en géorgien : დავით გრუზინსკი), dit David XI ou David XIII de Géorgie, fut un prince géorgien et homme politique russe du XIXe siècle.

Né le en Géorgie, à l'époque dans l'Empire russe, David était le fils du Prince Bagrat Guiorguievitch Bagration et de son épouse Ekaterina Durmishkhavna Irubakidzé-Cholokachvili, et le petit-fils du dernier roi de Géorgie Georges XII. Il fut éduqué en même temps que les princes russes et devint Officier de l'artillerie du Caucase puis conseillé du Vice-roi du Caucase Mikhaïl Semionovitch Vorontsov de 1844 à 1850, avant de devenir Lieutenant du Régiment de cosaques de la Garde impériale en 1852. Le , David se vit attribuer de la part du Tsar le titre de Gruzinsky (de Géorgie) puis, le , le titre de Son Altesse Royale. Le , à la mort de son cousin Ivan, il devint Prétendant au trône de Géorgie, en tant qu'aîné de la famille des Bagratides, bien que les sœurs d'Ivan soient encore vivantes (la loi salique n'existe pas en Géorgie). David est mort le et fut enterré au Monastère de Pokrova. Son neveu Papuna lui succéda.

Famille

David Bagratovitch épousa la Comtesse Anna Alexeïevna Mazurin (1824-1866), fille du Comte Alexis Alexeivitch Mazurin, et eut d'elle un fils :

  • Spiridon Davidovitch Bagration, mort jeune en 1861.