Dave Loebsack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dave Loebsack
Illustration.
Portrait officiel de Dave Loebsack (2013).
Fonctions
Représentant des États-Unis

(14 ans)
Élection 7 novembre 2006
Réélection 4 novembre 2008
2 novembre 2010
6 novembre 2012
4 novembre 2014
8 novembre 2016
6 novembre 2018
Circonscription 2e district de l'Iowa
Législature 110e, 111e, 112e, 113e, 114e, 115e et 116e
Prédécesseur Jim Leach
Successeur Mariannette Miller-Meeks
Biographie
Nom de naissance David Wayne Loebsack
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance Sioux City (Iowa, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université d'État de l'Iowa
Université de Californie à Davis
Religion Méthodisme
Site web loebsack.house.gov

David Wayne Loebsack, dit Dave Loebsack, né le à Sioux City (Iowa), est un homme politique américain, membre du Parti démocrate et représentant de l'Iowa au Congrès des États-Unis de 2007 à 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et carrière d'enseignant[modifier | modifier le code]

Dave Wayne Loebsack est originaire de Sioux City dans le nord-ouest de l'Iowa[1]. Après un master à l'université d'État de l'Iowa et un doctorat de l'université de Californie à Davis[2], il devient professeur de sciences politiques au Cornell College à Mount Vernon[1].

Représentant des États-Unis[modifier | modifier le code]

Loebsack à un meeting de Buttigieg en 2020.

Lors des élections de 2006, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 2e district de l'Iowa, dans le sud-est de l'État. Ne rencontrant pas d'opposant dans la primaire démocrate, il affronte le républicain sortant Jim Leach, élu depuis 30 ans. Leach est un républicain modéré élu d'un district où John Kerry a remporté 55 % en 2004. Les deux candidats refusent les publicités négatives et lorsque le Parti républicain envoie des courriers critiquant la position de Loebsack sur le mariage homosexuel, le représentant sortant menace de ne pas siéger avec les républicains à la Chambre[3]. Alors que les démocrates reprennent le contrôle la Chambre au niveau national, Dave Loebsack est élu représentant avec 51,4 % des voix[4]. Sa victoire est considérée comme une surprise[1],[5]. Il est réélu en 2008 avec 57,2 % des suffrages face à la républicaine Mariannette Miller-Meeks, qu'il bat à nouveau en 2010 avec 51 % des voix à l'occasion d'une « vague républicaine »[4].

Avant les élections de 2012, le district est redécoupé et Loebsack déménage à Iowa City[6]. Il bat le républicain John Archer avec le soutien de 55,6 % des électeurs[4]. Il est réélu pour un cinquième mandat en 2014 avec 52,5 % des voix, à nouveau face à Miller-Meeks[4]. Il est alors le dernier démocrate de la délégation de l'Iowa au Congrès[1]. Malgré la victoire du républicain Donald Trump dans la circonscription, Loebsack remporte un nouveau mandat en 2016 avec 54 % des suffrages[7]. Il est réélu avec 55 % des voix en 2018 alors que les démocrates reprennent le contrôle de la Chambre des représentants[8].

En , il annonce qu'il ne sera pas candidat à un nouveau mandat en 2020[9]. L'année suivante, il apporte son soutien à Pete Buttigieg lors des primaires présidentielles démocrates[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Bret Hayworth, « Sioux City native Loebsack aiming for Democratic comeback », sur siouxcityjournal.com, The Sioux City Journal, (consulté le ).
  2. (en) « LOEBSACK, Dave, (1952 - ) », sur bioguideretro.congress.gov, Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  3. (en) Lydia Gensheimer, « Freshmen Rep. Loebsack Tries to Build His Rapport With Congressional Constituents », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) « Member profile: Rep. Dave Loebsack, D-Iowa », sur media.cq.com, Roll Call (consulté le ).
  5. (en) Sarah Leavenworth, « Clean race, upset win sends MV’s Loebsack to U.S. House », sur mvlsun.com, The Mount Vernon - Lisbon Sun, (consulté le ).
  6. (en) Sharyn Jackson, « 2nd District: Loebsack retains House seat », sur desmoinesregister.com, The Des Moines Register, (consulté le ).
  7. (en) James Q. Lynch, « Loebsack, Peters unsure of 'Trump effect' in Iowa's 2nd District », sur thegazette.com, The Gazette, (consulté le ).
  8. (en) James Q. Lynch, « Loebsack: 2018 Democratic wins unlike those in 2006 », sur thegazette.com, The Gazette, (consulté le ).
  9. (en) Laura Barrón-López, « Democratic Rep. Dave Loebsack to retire in 2020 », sur politico.com, Politico, (consulté le ).
  10. (en) Dan Merica et Donald Judd, « Iowa Rep. Dave Loebsack endorses Pete Buttigieg ahead of caucuses », sur edition.cnn.com, Cable News Network, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]