Darekh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le darekh ou tarek (Alburnus tarichi) est un poisson de la famille des Cyprinidae vivant uniquement dans les eaux du lac de Van en Turquie.

Les eaux du lac de Van sont très salées (mais moins que l'eau de mer). De ce fait, le darekh est le seul poisson à s'être adapté à la vie dans ce lac de montagne. Le darekh remonte les rivières qui alimentent le lac de Van pour y pondre ses œufs avant de regagner le lac. Ainsi, le darekh peut vivre à la fois dans l'eau douce des rivières et dans l'eau salée du lac.

Dans la région du lac de Van, les ressources alimentaires naturelles sont si rares que les chats sont obligés de pêcher pour assurer leur subsistance[1],[2]. le poisson de ce lac s'appelle le darekh (chalcalburnus tarichi ou Alburnus tarichi). Et pourtant, à 1750 mètres d'altitude, les eaux de ce lac sont glacées. Cependant, les chats turcs sont dépourvus de sous-poil, ce qui assure l'étanchéité de leur fourrure (qui d'ailleurs ne s'emmêle jamais). Ceci a donné aux chats turcs (Angoras Turcs et Chats Turcs du lac de Van) leur réputation de chat nageur

Références[modifier | modifier le code]

  1. Didier Hallépée, Mot à mau, Carrefour du Net,‎ 2009
  2. Didier Hallépée, Les enfants du chat mau, Carrefour du Net,‎ 2011

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :