Aller au contenu

Daniel Burman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2021 à 09:51 et modifiée en dernier par Pedrrro6429 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Daniel Burman
Daniel Burman
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Daniel Burman (né le à Buenos Aires) est un réalisateur et producteur de cinéma argentin.

Biographie

Natif du quartier d'Once, à Buenos Aires, Daniel Burman a situé ses films les plus significatifs au cœur de ce microcosme commerçant et multicuturel. Le réalisateur commence sa carrière avec le court métrage ¿ En qué estación estamos ? (1993) qui obtient le Prix spécial de l'UNESCO. En 1995, Niños envueltos, essai de fin d'études, est inclus dans un ensemble d'œuvres réunies sous le titre Historias breves, aux côtés de Lucrecia Martel et de Israel Adrián Caetano.

Après avoir créé BD Cine, sa propre maison de production, Burman réalise son premier long métrage, Un crisantemo estalla en cinco esquintas (1998). Sa filmographie oscille entre comédie de mœurs et drame psychologique, souvent teinté d'une forte connotation autobiographique. On peut voir en Daniel Hendler, acteur principal d'une trilogie constituée de Esperando al mesías (2000), El abrazo partido (2003) et Derecho de familia (2006), une sorte d'alter ego, dont l'une des épreuves personnelles est centrée autour de la recherche identitaire[réf. nécessaire]. Cette inclination vers l'analyse introspective se prolonge avec El nido vacío (2008). Daniel Burman poursuit également un parcours de producteur assez multiforme : Carnets de voyage (W. Salles, 2004) ou Mientras tanto (2006, D. Lerman) ont bénéficié de son soutien.

Filmographie partielle

Comme réalisateur

Notes et références

  1. Le sujet est un attentat meurtrier qui a eu lieu en 1994 et qui visait l'Amia, un foyer de la communauté juive du quartier d'El Once.

Bibliographie

  • Thomas Sotinel, « Daniel Burman, le dernier des cinéastes freudiens », Le Monde, .

Liens externes