Damien Mama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Damien Mama
Illustration.
Damien Mama en 2021.
Fonctions
Représentant résident du PNUD en RDC
En fonction depuis le
(1 an, 2 mois et 18 jours)
Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Burundi

(1 an, 5 mois et 3 jours)
Coordonnateur représentant du Système des Nations Unies au Togo

(3 ans, 3 mois et 7 jours)
Biographie
Nom de naissance Damien Mama
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Nanonme Bénin
Nationalité Béninoise
Diplômé de Université de la Ruhr à Bochum en Allemagne
Profession Spécialiste du Développement durable
Résidence République Démocratique du Congo

Damien Mama

Damien Mama, né le (51 ans) au Bénin, est un haut fonctionnaire et diplomate de l'Organisation des Nations Unies (ONU)[1]. Il est depuis mars 2023, le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en République démocratique du Congo[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Damien Mama est titulaire d'un master en management du développement de l'université de la Ruhr à Bochum (Allemagne), et d'une maîtrise en aménagement du territoire de l'université d'Abomey-Calavi (Bénin)[3].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Damien Mama travaille avec plusieurs gouvernements africains pour l'amélioration des politiques publiques, la gestion des programmes de développement et de consolidation de la paix et l'humanitaire dans plusieurs pays, notamment, le Burundi, le Togo, la RDC et quelques d'autres[4].

En septembre 2021, il est nommé coordonnateur résident des Nations unies au Burundi par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres[5].

En juin 2018, il occupe le poste de coordonnateur résident du Système des Nations Unies et représentant résident du PNUD au Togo[1].

Il occupe également plusieurs autres fonctions au sein du PNUD. Il est ainsi chef de l'équipe de supervision des 45 programmes pays au Bureau régional du PNUD pour l'Afrique à New York; Directeur de la section de la stabilisation et du relèvement au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA); Représentant résident adjoint du PNUD au Togo; Conseiller en matière de politiques publiques et de planification au Bureau du coordonnateur résident au Soudan du Sud; et coordonnateur du programme de relèvement communautaire au PNUD en RDC[4],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Kingonews, « NATIONS UNIES: LE BÉNINOIS DAMIEN MAMA NOMMÉ COORDONNATEUR RÉSIDENT DE L'INSTITUTION ONUSIENNE AU BURUNDI. », sur KINGONEWS | Magazine international d’Informations générales, d’enquêtes et de publicité., (consulté le )
  2. « PDL-145 : pour le représentant PNUD en RDC, les infrastructures des provinces de Mongala et Tshuapa seront bientôt disponibles », sur Actualite.cd, (consulté le )
  3. SOTODJI Brice dit, « Le Béninois Damien Mama nommé Coordonnateur résident des Nations Unies au Burundi », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  4. a et b VerTogo, « Damien Mama, nouveau Coordonnateur du SNU au Togo », sur VERT TOGO | Au coeur de l'information, (consulté le )
  5. « NATIONS UNIES: LE BÉNINOIS DAMIEN MAMA NOMMÉ COORDONNATEUR RÉSIDENT DE L’INSTITUTION ONUSIENNE AU BURUNDI. », sur KINGONEWS | Magazine international d’Informations générales, d’enquêtes et de publicité., (consulté le )
  6. « En fin de mission au Togo: Damien MAMA, une fierté béninoise sur le toit de l’Afrique », sur Matin Libre, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]