Dégauchisseuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La dégauchisseuse est une machine outil de menuiserie qui permet de dégauchir des planches de bois, de les rendre droites et planes, de dresser les faces d'équerre.

Dégauchisseuse
Dégauchisseuse : principe de fonctionnement.

Cet outil se compose traditionnellement :

  • d'un bâti ;
  • d'une table d'entrée réglable en hauteur pour choisir la profondeur de passe ;
  • d'une table de sortie fixe ;
  • d'un guide parallèle à l'axe de la table et réglable en inclinaison ; ce guide est généralement réglé perpendiculairement à la table ;
  • d'un arbre porte fer, sur lequel sont fixés deux, trois ou quatre fers.

La pièce de bois est déplacée par le menuisier de manière manuelle sur la table d'entrée dans le sens de la longueur.La pièce passe progressivement de la table d'entrée à la table de sortie.

La dégauchisseuse sert à rendre planes et bien perpendiculaires l'une par rapport à l'autre deux faces d'une pièce de bois sciée. Ces faces, appelées « surface de référence 1 » et « surface de référence 2 », vont ensuite servir pour amener le bois à une épaisseur et une largeur voulue, c'est l'étape suivante : le rabotage. Il faut d'abord dégauchir le plat et ensuite le chant. La dégauchisseuse permet également de dresser deux faces avec un angle différent de 90° en inclinant le guide perpendiculaire.

Au début du XXe siècle, les menuisiers utilisaient encore la varlope pour dégauchir, mais l'industrialisation et les progrès de la métallurgie ont poussé les menuisiers à remplacer la varlope par la dégauchisseuse.

La dégauchisseuse fait partie des outils des ateliers, au même titre que la raboteuse, la toupie et la scie circulaire. Ces outils peuvent être regroupés en une « machine combinée ».

En Europe, on retrouve également des machines combiné deux fonctions : des « raboteuses-dégauchisseuses ».

Liens internes[modifier | modifier le code]