Dáire Doimthech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dáire Doimthech
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Enfant

Dáire Doimthech[1], alias Dáire Sírchréchtach[2], fils de Sithbolg[3], est un roi de Tara et Ard ri Erenn légendaire. Bien que non inclus dans les listes de rois médiévales il est considéré comme personnage important des généalogies des Érainn; ancêtre, et éponyme du protohistorique Dáirine et historique Corcu Loígde du Munster. Il est enfin l'une des hypothèse d'identification de Dáire Drechlethan dans l'ancien poème irlandais du Baile Chuinn Chétchathaig[4].

Contexte[modifier | modifier le code]

Dáire Doimthech est considéré comme l'un des cinq rois de Tara originaire de la province du Munster, ou alternativement l'un des cinq Daires qui règnent à Tara[5]. Il était presque certainement identique à Dáire mac Dedad (fils de Deda mac Sin)[6], père de Cú Roí, bien que les traditions le concernant tous deux semblent avoir divergé dans une période ancienne, suivant des implications régionales. Les savants de l'époque médiévale avaient connaissance que les deux personnages étaient revendiqués comme ancêtres de la Dáirine [7] En fait, dans un manuscrit, comme Dairi Sirchrechtaig, il est répertorié comme le père de Cú Roí[8], et à travers lui un ancêtre de Fiatach Finn, éponyme du Dál Fiatach d'Ulster, fils du roi Fuirme Mac Con. T. F. O'Rahilly a vu encore moins distinction entre ces chiffres, affirmant que « Cú Roí et Dáire sont finalement un seul et même personnage »[9].

Postérité[modifier | modifier le code]

Un de ses fils serait Lugaid Loígde (a quo Corcu Loígde), un ancêtre de Lugaid Mac Con. Dans le Scéla Mosauluim[10], Eochaid Étgudach, un roi d'Irlande, serait un autre fils de Dáire Doimthech, apparemment chronologiquement déplacé par les historiens médiévaux irlandais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. également nommé Doimtech, Doimthig, Doimtig, Doimthich, Doimtich
  2. ou également Sirchrechtaig, Sirdrechtach, Sirdrechtaig
  3. également Sidebolg
  4. Edel Bhreathnach The Kingship and Landscape of Tara, Four Courts Press, Dublin 2005 p. 168-169.
  5. Ailill Aulom, Mac Con, et Trouver ua Báiscne ' » (traduction Meyer)
  6. voir MacNeill, p. 61-2
  7. Cóir Anmann : remise en forme des noms. (Traduction Stokes) & Généalogies de Rawlinson B 502 (O'Brien-O édition Corrain)
  8. Dobbs 1921, p. 330-1
  9. O'Rahilly, Early Irish history et mythology p. 49
  10. La nouvelle de Moshaulum (Traducteur inconnu) & Scéla Mosauluim


Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dáire Doimthech » (voir la liste des auteurs) du .,
  • (en) Edel Bhreathnach The Kingship and Landscape of Tara, Four Courts Press, Dublin 2005 (ISBN 1851829547).