Liste des rois de Tara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le titre de roi de Tara représentait un très vieil idéal de royauté sacrée en Irlande, imprégné d'une aura mythique s'étendant dans un passé longtemps oublié, même pour les tout premiers détenteurs historiques de ce titre. Pour ces raisons, le titre de roi de Tara donnait à son titulaire une puissante position, du moins dans la moitié nord de l'Irlande, peut-être à cause d'une tradition presque totalement oubliée d'un roi des rois sacré. De nombreux Hauts-rois d'Irlande furent également rois de Tara et, plus tard, les prétendants même à ce nouveau titre de haut-roi, qui n'apparut qu'au IXe ou au Xe siècle, usèrent de leur titre de roi de Tara pour appuyer leur postulation de la haute-royauté. Avant cela, plusieurs branches de la dynastie des Uí Néill paraissent l'avoir utilisé pour montrer la suzeraineté de leur famille et de leurs royaumes.

Aussi on doit être bien conscient que, pendant une bonne partie de l'histoire, les titres de « roi de Tara » et de « haut-roi d'Irlande » furent distincts et sans rapport.

Ci-dessous se trouve une liste de ceux qui se sont vu accorder le titre dans les annales irlandaises. Les dates et les noms des premiers rois sont incertains et souvent hautement suspects. Sauf indication contraire, les dates spécifiées sont les dates d'accession et de mort.

Rois légendaires de Tara[modifier | modifier le code]

Premiers rois historiques de Tara[modifier | modifier le code]

Rois de Tara suivants[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. thePeerage.com - Person Page 15012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]