Aller au contenu

Cult of Luna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2014 à 01:58 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cult of Luna
Description de cette image, également commentée ci-après
Cult of Luna au Peace and Love festival à Borlänge en Suède en 2009
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède, Umeå
Genre musical metal progressif, sludge metal, post-hardcore
Années actives Depuis 1999
Labels Earache
Site officiel www.cultofluna.com
Composition du groupe
Membres Thomas Hedlund
Andreas Johansson
Fredrik Kihlberg
Magnus Líndberg
Erik Olòfsson
Johannes Persson
Anders Teglund
Anciens membres Marco Hildén
Axel Stattin
Klas Rydberg

Cult of Luna est un groupe de post-hardcore aux influences diverses (du sludge au metal atmosphérique) suédois formé autour de Klas Rydberg au chant et de Johannes Persson à la guitare. Il a été créé à la suite du split du groupe Eclipse.

Leur style se rapproche des groupes comme Neurosis, Isis ou Breach, bien que Cult Of Luna se demarque, adoptant un style nébuleux pouvant être apparenté à des groupes comme Envy ou même Explosions in the Sky.

Biographie

L’aventure Cult Of Luna commence en fait avec Eclipse, groupe de hard rock toujours actif, qui n'a jamais vraiment fait parler de lui, même dans son pays natal la Suède. C'est pourtant le premier groupe du chanteur Klas Rydberg et du guitariste Johannes Persson qui ensemble vont bâtir Cult Of Luna en 1998. Le groupe sort rapidement une première démo en 1999. Leur style n’est pas encore défini est assez « brouillon » entre hardcore, passages plus calmes, etc. En plus de se chercher un style, le groupe n’est pas stable et le line-up change régulièrement. Jusqu'à ce qu'un fan, et accessoirement gérant de Trust No One recordings ne leur fasse rencontrer Switchblade le temps d’un split album. C’est quelque temps plus tard que le label britannique Rage Of Achilles s’intéresse à eux. Leur premier disque sort l’année après leur split album avec Switchblade qui a marqué leur style qui devient plus lourd, plus doom. Source biographique

Début 2010, le groupe sort Eviga Riket en format audio-book (une version anglaise et une version suédoise), ce "livre musical" raconte la suite de l'histoire de Mr. Holger Nilson personnage étrange qui avait été évoqué tout le long de leur dernier album Eternal Kingdom.

En 2012, le chanteur Klas Rydberg annonce son départ, c'est Johannes Persson qui assure la place de frontman.

En 2013 sort l'album Vertikal, conceptualisé autour du film de Fritz Lang, Metropolis (1927) et de ses formes rectilignes. Quelques mois plus tard suit Vertikal II avec notamment un remix de Justin K. Broadrick.

Le groupe a également fait trois clips. Un pour Leave Me Here (chanson de l'album Salvation), un pour Back To Chapel Town (chanson de Somewhere Along The Highway) et un pour The Watchtower(chanson de l'album The Beyond)

Membres du groupe

Membres Actuels

Anciens Membres

Discographie

Albums

  • Split with Switchblade (1999)
  • Cult of Luna (2001)
  • Bodies Recluse (2006)

Lien externe