Aller au contenu

Croix de cimetière de Boisredon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Croix de cimetière de Boisredon
Présentation
Type
Destination initiale
Croix, prière
Style
XIIe siècle
Matériau
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Charente-Maritime
voir sur la carte de la Charente-Maritime

La croix de cimetière à Boisredon, une commune du département de la Charente-Maritime dans la région Nouvelle-Aquitaine en France, est une croix de cimetière datant du XIIe siècle. Elle a été classée monument historique le [1].

Cette croix est posée sur un socle octogonal, le fût carré et dércoré d'arabesques, d'entrelacs et de coquillages est orné de personnages. La première désobéissance d'Adam à Dieu y est notamment représenté. Un arbre feuillé et entrelacé du serpent donne de l'ombrage à Adam à droite, et Ève à gauche, sur l'angle sud. Un personnage debout est muni d'une ancre, tandis qu'un autre porte un livre fermé. Sur le plan supérieur sont figurés quatre personnages. La croix en pierre ajoutée à ce fût a été remplacée à la fin du XXe siècle par une simple croix non sculptée.

La croix de cimetière a été déplacée et reposée devant l'église entre deux contreforts.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Le Patrimoine des Communes de la Charente-Maritime. Flohic Editions, volume 1, Paris 2002, (ISBN 2-84234-129-5), p. 459.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Croix », notice no PM17000660, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture