Coupe du monde de course en montagne 2023

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coupe du monde de course en montagne 2023
Généralités
Sport Course à pied
Organisateur(s) Association mondiale de course en montagne
Édition 25e
Catégorie Course en montagne
Date du
au
Épreuves 14

Palmarès
Vainqueur masculin Philemon Kiriago
féminin Joyce Muthoni Njeru

Navigation

La Coupe du monde de course en montagne 2023 est la vingt-cinquième édition de la Coupe du monde de course en montagne, compétition internationale de courses en montagne organisée par l'association mondiale de course en montagne.

Règlement[modifier | modifier le code]

Les courses sont réparties en trois formats distincts :

  • Vertical : distance d'environ 3 à 8 km avec un dénivelé positif compris entre 750 et 1 000 m (150 à 250 m/km)
  • Classique : distance d'environ 9 à 21 km, dénivelé positif et négatif entre 100 et 150 m/km
  • Long : distance d'environ 22 à 45 km, dénivelé positif et négatif entre 80 et 120 m/km

Le calcul des points est identique dans les catégories féminines et masculines. En plus du classement général, un classement par format est effectué. Le score final de chaque catégorie cumule les 3 meilleures performances de la saison et celui général, les 6 meilleures performances toutes catégories confondues.

Un bonus de 5 points est accordé aux participants de chaque course de la finale, à Puerto de Las Nieves. Les athlètes doivent terminer dans les points (15 premières places) afin de recevoir le bonus[1].

Barème de points pour la saison 2023
Classement 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e 11e 12e 13e 14e 15e
Points pour les courses Gold 50 40 30 25 20 18 16 14 12 10 8 6 4 2 1
Points pour les courses Silver 20 17 14 12 10 7 5 4 3 2 0 0 0 0 0

Programme[modifier | modifier le code]

Le calendrier se compose de quatorze courses principales labellisées « Gold », réparties sur huit événements comprenant six courses classiques, cinq courses verticales et trois courses longues. Une finale commune pour les trois catégories a lieu à Puerto de Las Nieves dans le cadre de la course Sky Gran Canaria[2],[3].

En plus du calendrier principal des courses labellisées « Gold », trois autres courses supplémentaires, labellisées « Silver », offrent des occasions supplémentaires aux athlètes de marquer des points dans une moindre mesure[3].

Courses Gold[modifier | modifier le code]

Nom de la course Distance Dénivelé Pays Date Type
Broken Arrow VK 6,8 km +954 m Drapeau des États-Unis États-Unis vertical
Broken Arrow Skyrace 23 km +1 533 m long
Montemuro Vertical Run 10,2 km +1 090 m Drapeau du Portugal Portugal classique
Piz Tri Vertical 3,5 km +1 000 m Drapeau de l'Italie Italie vertical
Fletta Trail 21 km +/-1 100 m classique
Montée du Nid d'Aigle 20,9 km +2 000 m Drapeau de la France France classique
Sierre-Zinal 31 km +2 200 m / -1 100 m Drapeau de la Suisse Suisse long
Vertical Nasego 4,2 km +1 000 m Drapeau de l'Italie Italie vertical
Trophée Nasego 20,6 km +1 336 m / -1 039 m long
Canfranc-Canfranc Vertical 4,4 km +927 m Drapeau de l'Espagne Espagne vertical
Canfranc-Canfranc Skyrace 16 km +/-1 590 m classique
Sky Gran Canaria Uphill4 4,65 km +860 m Drapeau de l'Espagne Espagne vertical
Sky Gran Canaria TPT35 35 km +/-2 200 m long
Sky Gran Canaria AA21 20,5 km +740 m / -1 970 m classique

Courses Silver[modifier | modifier le code]

Nom de la course Distance Dénivelé Pays Date Type
Tatra Race Run 24 km +/-1 700 m Drapeau de la Pologne Pologne long
Primiero Dolomiti Trail 10,2 km +/-690 m Drapeau de l'Italie Italie classique
Course de Šmarna Gora 10 km +710 m / -350 m Drapeau de la Slovénie Slovénie classique

Résultats[modifier | modifier le code]

Résultats détaillés Vertical[modifier | modifier le code]

Hommes[modifier | modifier le code]

Dans des conditions particulièrement enneigées, un groupe de tête se forme sur le Broken Arrow Vertical Kilometer, composé des Italiens Andrea Rostan et Henri Aymonod, ainsi que de l'Irlandais Zak Hanna et de l'Américain Darren Thomas. Bien décidé à l'emporter, Andrea Rostan dicte le tempo sur un rythme soutenu et parvient à creuser l'écart en tête pour remporter la victoire. Derrière lui, Henri Aymonod et Darren Thomas se disputent âprement la seconde place, finalement à l'avantage de l'Américain[4].

Annoncé comme favori sur le Piz Tri Vertical, Patrick Kipngeno survole littéralement la concurrence. Il s'impose en 32 min 3 s, établissant un nouveau record du parcours et battant son compatriote Philemon Ombogo Kiriago de deux minutes. Le Britannique Joe Steward réalise une solide course pour compléter le podium devant l'ancien détenteur du record, Andrea Rostan[5].

Le favori Patrick Kipngeno domine le Vertical Nasego et s'impose facilement malgré une douleur au genou. Derrière lui, les deux autres places du podium font l'objet d'une lutte serrée entrée l'Américain Christian Allen et le Britannique Joe Steward. Christian Allen parvient à arracher la deuxième place pour sept secondes devant le Britannique[6].

S'étant révélé cette année avec deux podiums en Italie, le Britannique Joe Steward domine le Canfranc-Canfranc Vertical et s'impose en 35 min 34 s. Derrière lui, les deux autres places du podium font l'objet d'une lutte serrée entre le Canadien Rémi Leroux et le Français Vincent Loustau. Rémi Leroux parvient à prendre la deuxième place pour treize secondes d'avance sur le Français[7].

En raison des risques d'incendie sur la Grande Canarie, le parcours de l'épreuve Sky Gran Canaria A4Uphill est largement modifié pour ne pas dépasser 400 m d'altitude. Il est raccourci à 4 kilomètres. Courue en format contre-la-montre, la course voit Joe Steward signer un solide temps de 17 min 42 s. Le favori Patrick Kipngeno échoue à la deuxième place pour onze secondes. L'Américain Christian Allen complète le podium[8].

Avec deux victoires chacun, Patrick Kipngeno remporte le classement de la catégorie devant Joe Steward grâce à sa deuxième place au Piz Tri Vertical[9].

  • Silver (20 points au vainqueur)
  • Gold (50 points au vainqueur)
Course Vainqueur Deuxième Troisième
Broken Arrow VK Andrea Rostan Darren Thomas Henri Aymonod
Piz Tri Vertical Patrick Kipngeno Philemon Ombogo Kiriago Joe Steward
Vertical Nasego Patrick Kipngeno Christian Allen Joe Steward
Canfranc-Canfranc Vertical Joe Steward Rémi Leroux Vincent Lousteau
Sky Gran Canaria Uphill4 Joe Steward Patrick Kipngeno Christian Allen

Femmes[modifier | modifier le code]

En l'absence des favorites forfaites de dernière minute, l'Américaine Anna Gibson s'illustre sur le Broken Arrow Vertical Kilometer qu'elle domine du début à la fin pour remporter la victoire. Derrière elle, la deuxième place fait l'objet d'une lutte entre l'Américaine Jade Belzberg et la Britannique Sara Willhoit. Jade Belzberg parvient à faire la différence et termine deuxième avec 25 secondes d'avance sur la Britannique[4].

Philaries Kisang prend un départ rapide sur le Piz Tri Vertical mais se fait rapidement doubler par Andrea Mayr. Faisant parler son expérience, l'Autrichienne parvient à creuser l'écart en tête et s'impose en 37 min 17 s, battant son propre record du parcours. La Britannique Scout Adkin réalise une solide course et parvient à doubler Philaries Kisang pour s'offrir la deuxième marche du podium[5].

Andrea Mayr fait parler son expérience et mène le Vertical Nasego du début à la fin. Elle s'impose en 38 min 6 s, améliorant son propre record du parcours de plus de trente secondes. Scout Adkin et Philaries Kisang se livrent une bataille serrée pour la deuxième place. La Kényane parvient à prendre le meilleur et termine deuxième pour douze secondes d'avance devant la Britannique[6].

Annoncée comme favorite sur le Canfranc-Canfranc Vertical, la Kényane Joyce Muthoni Njeru assume son rôle et mène la course en tête du début à la fin pour s'offrir la victoire. Sa compatriote Lucy Wambui Murigi la suit dans un premier temps mais se fait ravir la deuxième place par la Française Olivia Magnone[7].

Scout Adkin réalise un solide temps de 21 min 17 s sur le parcours raccourci de l'épreuve A4Uphill. Elle voit la Finlandaise Susanna Saapunki s'emparer de la deuxième place à treize secondes derrière et Joyce Muthoni Njeru compléter le podium[8].

Grâce à ses trois podiums, Scout Adkin remporte le classement Vertical devant Andrea Mayr absente de la finale[9].

  • Silver (20 points au vainqueur)
  • Gold (50 points au vainqueur)
Course Vainqueur Deuxième Troisième
Broken Arrow VK Anna Gibson Jade Belzberg Sara Willhoit
Piz Tri Vertical Andrea Mayr Scout Adkin Philaries Kisang
Vertical Nasego Andrea Mayr Philaries Kisang Scout Adkin
Canfranc-Canfranc Vertical Joyce Muthoni Njeru Olivia Magnone Lucy Wambui Murigi
Sky Gran Canaria Uphill4 Scout Adkin Susanna Saapunki Joyce Muthoni Njeru

Résultats détaillés Long[modifier | modifier le code]

Hommes[modifier | modifier le code]

Un fort vent sur les hauteurs du Washeshu Peak forcent les organisateurs à changer le parcours de la Broken Arrow Skyrace 23K. Au lieu d'une seule boucle initialement prévue, les coureurs effectuent deux fois la boucle du parcours 11K. Eli Hemming et Chad Hall s'échappent en tête dès le début de course. Ils sont ensuite rejoints par leur compatriote Meikael Beaudoin-Rousseau. Le trio effectue la course en tête, s'échangeant les commandes à plusieurs reprises. Eli Hemming s'impose devant Chad Hall et Meikael Beaudoin-Rousseau[10].

Courue dans le cadre du Tatra Fest, la Tatra Race Run voit la victoire de Krzysztof Bodurka devant ses compatriotes Piotr Łobodziński et Marcel Fabian[11].

Blessé, le favori Kílian Jornet ne prend pas le départ de Sierre-Zinal. En son absence, Rémi Bonnet et Patrick Kipngeno sont annoncés comme favoris. Les deux hommes assument leur rôle en prenant les devants de la course. Ils sont suivis de près par Philemon Kiriago. Patrick Kipngeno tente de creuser l'écart en tête, tandis que Rémi Bonnet cède du terrain et finit par abandonner. Deux autres Kényans, Njeri Kariba et Kevin Kibet, se battent alors pour la troisième place. Patrick Kipngeno finit par perdre son avance dans la descente finale et se fait doubler par son compatriote Philemon Kiriago qui s'offre la victoire avec plus d'une minute d'avance sur son compatriote. Kevin Kibet parvient à décrocher la troisième marche d'un podium 100 % kényan[12].

L'Américain Chris Allen crée la suprise en prenant le premier les commandes du Trophée Nasego. Il ne tarde pas à se faire rattraper par le duo kényan avec Philemon Ombogo Kiriago qui récupère la tête, suivi de près par Patrick Kipngeno qui filent s'offrir les deux premières marches du podium. L'Américain ne se laisse pas impressionner mais doit ensuite résister aux assauts de Cesare Maestri pour conserver la troisième place[13].

En raison des risques d'incendie sur la Grande Canarie, le parcours de l'épreuve Sky Gran Canaria TPT35 est largement revu. Il voit Christian Allen dominer la course. Il s'impose aisément en h 29 min 29 s avec six minutes d'avance sur son compatriote Andrew Wacker. Le Tchèque Ondřej Fejfar complète le podium[14].

Bien que n'ayant pas participé à la course finale, Philemon Kiriago remporte le classement Long grâce à ses deux victoires[9].

  • Silver (20 points au vainqueur)
  • Gold (50 points au vainqueur)
Course Vainqueur Deuxième Troisième
Broken Arrow Skyrace Eli Hemming Chad Hall Meikael Beaudoin-Rousseau
Tatra Race Run Krzysztof Bodurka Piotr Łobodziński Marcel Fabian
Sierre-Zinal Philemon Ombogo Kiriago Patrick Kipngeno Kevin Kibet
Trophée Nasego Philemon Ombogo Kiriago Patrick Kipngeno Christian Allen
Sky Gran Canaria TPT35 Christian Allen Andrew Wacker Ondřej Fejfar

Femmes[modifier | modifier le code]

La course féminine est menée dans un premier temps par Anna Gibson et Tabor Hemming. Allie McLaughlin lance son attaque peu après et récupère la tête de course. Elle creuse l'écart en tête. Anna Gibson parvient à se défaire de Tabor Hemming pour prendre en chasse Allie McLaughlin. Cette dernière ne relâche pas ses efforts et remporte la victoire. Anna Gibson et Tabor Hemming complètent le podium[10].

La Tatra Race Run est remporté par la Polonaise Iwona Januszyk. La Slovène Klara Ljubi et la Polonaise Kinga Kwiatkowska complètent le podium[11].

Le début de la course féminine Sierre-Zinal voit une lutte en tête entre Philaries Kisang et la surprenante Mădălina Florea. La Roumaine finit par lever le pied, laissant Joyce Muthoni Njeru et Sophia Laukli revenir aux avant-postes. L'Américaine lance alors son attaque pour récupérer la tête de course. Joyce Muthoni Njeru tente de la suivre mais finit par se faire distancer. Sophia Laukli remporte la victoire pour sa première participation. Joyce Muthoni Njeru et Philaries Kisang complètent le podium. Annoncée comme l'une des favorites, Nienke Brinkman se classe sixième sans jamais avoir été aux avant-postes[15].

La Roumaine Monica Mădălina Florea s'empare la première des commandes du Trophée Nasego sur un rythme soutenu. À mi-parcours, Andrea Mayr tire avantage du terrain plus escarpé pour passer en tête, suivie par Joyce Muthoni Njeru. Laissant filer l'Autrichienne vers la victoire, Monica Mădălina Florea défend sa position et parvient à décrocher la deuxième marche du podium devant Joyce Muthoni Njeru[13].

L'Italienne Camilla Magliano mène les débats sur la Sky Gran Canaria TPT35 et semble se dirigier vers la victoire. Néanmoins, une erreur de parcours permet à sa rivale Ikram Rharsalla de passer en tête et s'offrir la victoire devant l'Italienne. La Britannique Sara Willhoit complète le podium[14].

Bien que n'ayant pas participé à la course finale, Joyce Muthoni Njeru remporte le classement Long grâce à ses deux podiums[9].

  • Silver (20 points au vainqueur)
  • Gold (50 points au vainqueur)
Course Vainqueur Deuxième Troisième
Broken Arrow Skyrace Allie McLaughlin Anna Gibson Tabor Hemming
Tatra Race Run Iwona Januszyk Klara Ljubi Kinga Kwiatkowska
Sierre-Zinal Sophia Laukli Joyce Muthoni Njeru Philaries Jeruto Kisang
Trophée Nasego Andrea Mayr Monica Mădălina Florea Joyce Muthoni Njeru
Sky Gran Canaria TPT35 Ikram Rharsalla Laktab Camilla Magliano Sara Willhoit

Résultats détaillés Classique[modifier | modifier le code]

Hommes[modifier | modifier le code]

La Montemuro Vertical Run voit un groupe se former en tête mené par le Néo-Zélandais Michael Sutton. Le groupe commence à se défaire à la mi-parcours avec le Canadien Alexandre Ricard en tête, suivi de près par Alex Baldaccini et Rui Texeira. Alexandre Ricard creuse ensuite l'écart pour filer vers la victoire. Son compatriote Rémi Leroux effectue une grosse remontée pour terminer deuxième devant Alex Baldaccini[16].

Philemon Ombogo Kiriago prend les commandes du Fletta Trail sur un rythme soutenu. Il est suivi à distance par Filimon Abraham et Sylvain Cachard. Continuant sur sa lancée, le Kényan creuse l'écart en tête pour s'imposer en h 24 min 22 s, signant un nouveau record du parcours pour la première fois en moins de h 25. Filimon Abraham assure la deuxième place. Ancien détenteur du record du parcours, Cesare Maestri effectue une grosse remontée en fin de course et parvient à doubler Sylvain Cachard pour s'offrir la troisième marche du podium[17].

En raison de travaux sur la voie du tramway du Mont-Blanc, le parcours de la montée du Nid d'Aigle est modifié et l'arrivée est donnée à la station inférieure à Bellevue[18]. Un trio kényan composé de Patrick Kipngeno, Philemon Kiriago et Timothy Kirui prend les commandes de la course suivi de près par Stian Angermund. À mi-parcours, Patrick Kipngeno accélère et s'envole seul en tête pour s'offrir la victoire. Philemon Kiriago parvient à assurer la deuxième place tandis que Timothy Kirui craque et perd plusieurs places. Xavier Chevrier effectue une solide fin de course et parvient à doubler Stian Angermund pour s'offrir la troisième marche du podium[19].

En l'absence de grands favoris, la course Canfranc-Canfranc 16K se montre très ouverte. Un premier groupe de coureurs se forme en tête avec Rémi Leroux, Eduardo Hernández et Álvaro Osanz. Le Canadien atteint le premier le sommet de la Moleta avec Álvaro Osanz sur ses talons. Dans la descente finale, le Marocain Adil Moussaoui crée la surprise en doublant ses adversaires pour remporter la victoire. Eduardo Hernández et Álvaro Osanz complètent le podium[20].

Le Kényan Lengen Lolkurraru prend le premier les commandes du Primiero Dolomiti Trail. Il est suivi par les Italiens Xavier Chevrier et Henri Aymonod ainsi que par son compatriote Timothy Kimutai Kiriu. À mi-parcours, Xavier Chevrier lance son attaque et parvient à s'emparer de la tête de course. Derrière lui, Henri Aymonod parvient à le suivre, tout comme Rémi Leroux et Alberto Vender. Xavier Chevrier mène la fin de course pour s'offrir la victoire. Rémi Leroux parvient à suprendre Henri Aymonod en fin de course pour s'offrir la deuxième marche du podium[21].

La course de Šmarna Gora voit un groupe de tête s'échanger la tête de course à plusieurs reprises. Les Italiens Isacco Costa et Michael Galassi, le Kényan Lengen Lolkurraru, le Canadien Rémi Leroux et le Slovène Timotej Bečan se livrent une bataille acharnée. Le Slovène, avantagé par la connaissance du terrain, semble tirer son épingle du jeu mais Isacco Costa lance son attaque pour s'emparer de la tête, menant dans son sillage Lengen Lolkurraru et Rémi Leroux. Les trois hommes terminent dans cet ordre sur le podium[22].

Le parcours de la Sky Gran Canaria AA21 est modifié en un tracé sur deux boucles totalisant 22 kilomètres en raison des risques d'incendie sur la Grande Canarie. Annoncé comme favori, Philemon Kiriago mène la course suivi de près par son compatriote Patrick Kipngeno. Ce n'est que dans les derniers kilomètres que Philemon Kiriago parvient à se détacher de son adversaire et remporte la victoire. L'Américain Liam Meirow complète le podium[23].

Grâce à sa victoire, Philemon Kiriago remporte le classement Classique ainsi que le classement général devant Patrick Kipngeno. Le Britannique Joe Steward se classe troisième du général grâce à sa bonne fin de saison[9].

  • Silver (20 points au vainqueur)
  • Gold (50 points au vainqueur)
Course Vainqueur Deuxième Troisième
Montemuro Vertical Run Alexandre Ricard Rémi Leroux Alex Baldaccini
Fletta Trail Philemon Ombogo Kiriago Filimon Abraham Cesare Maestri
Montée du Nid d'Aigle Patrick Kipngeno Philemon Ombogo Kiriago Xavier Chevrier
Canfranc-Canfranc 16K Adil Moussaoui Eduardo Hernández Teixidor Álvaro Osanz Laborda
Primiero Dolomiti Trail Xavier Chevrier Rémi Leroux Henri Aymonod
Course de Šmarna Gora Isacco Costa Lengen Lolkurraru Rémi Leroux
Sky Gran Canaria AA21 Philemon Ombogo Kiriago Patrick Kipngeno Liam Meirow

Femmes[modifier | modifier le code]

Un trio formé de Joyce Muthoni Njeru, Scout Adkin et Camilla Magliano s'empare des commandes de la Montemuro Vertical Run. Joyce Muthoni Njeru se détache en tête à mi-parcours, tandis que Lucy Wambui Murigi parvient à doubler Camilla Magliano pour prendre la troisième place. Semblant se diriger vers la victoire, Joyce Muthoni Njeru se fait surprendre dans la dernière montée par Scout Adkin qui parvient à lancer son attaque et passe en tête pour s'offrir la victoire devant les deux Kényanes[16].

Andrea Mayr prend la première la tête de course du Fletta Trail, suivie par Philaries Kisang. Menant sur un rythme soutenu, l'Autrichienne semble se diriger vers la victoire mais se fait rattraper en fin de course par Joyce Muthoni Njeru qui tire avantage de la descente pour doubler Philaries Kisang puis rattraper Andrea Mayr. Joyce Muthoni Njeru double l'Autrichienne dans les derniers kilomètres pour remporter la victoire. Andrea Mayr et Philaries Kisang complètent le podium[17].

Philaries Kisang prend la première les commandes de la montée du Nid d'Aigle, suivie par Joyce Muthoni Njeru. Les deux femmes s'échangent la tête de course à plusieurs reprises mais Joyce Muthoni Njeru parvient à prendre le meilleur sur sa compatriote malgré des problèmes gastriques et s'impose avec cinq secondes d'avance. La Finlandaise Susanna Saapunki réalise une solide course pour s'offrir la troisième marche du podium[19].

Également annoncée comme favorite deux jours après sa victoire sur le Canfranc-Canfranc Vertical, Joyce Muthoni Njeru s'empare la première de la tête de la Canfranc-Canfranc 16K. Elle creuse l'écart en tête et s'envole vers la victoire en h 58 min 57 s, terminant avec plus de dix minutes d'avance sur ses rivales. L'Italienne Camilla Magliano effectue une bonne course pour tenter de s'offrir la deuxième place mais se fait doubler par Lucy Wambui Murigi dans la descente finale[20].

La Finlandaise Susanna Saapunki s'élance en tête du Primiero Dolomiti Trail. Elle creuse l'écart sur ses rivales et s'impose aisément avec une minute et demi d'avance sur ses rivales. Les deux autres places du podium font l'objet d'une lutte serrée entre Lucy Wambui Murigi, Sara Willhoit et Vivien Bonzi. Lucy Wambui Murigi parvient à faire la différence pour s'assurer de la deuxième place. Vivien Bonzi tente d'assurer la troisième place mais finit par craquer et cède sa place à Sara Willhoit[21].

La Finlandaise Susanna Saapunki s'empare des commandes de la course de Šmarna Gora dès le début et creuse l'écart en tête. Elle s'impose aisément en 49 min 41 s avec près de trois minutes d'avance sur sa plus proche rivale Varineja Drašler. Nuša Mali complète le podium[22].

Annoncée comme favorite sur la Sky Gran Canaria AA21, Joyce Muthoni Njeru assume son rôle et domine la course de bout en bout pour remporter la victoire. Sa compatriote Philaries Kisang s'assure de la deuxième place devant Scout Adkin[23].

Joyce Muthoni Njeru remporte aisément les classements Classique et général. Scout Adkin parvient à décrocher la deuxième place du classement général grâce à une saison consistante. Elle devance Philaries Kisang[9].

  • Silver (20 points au vainqueur)
  • Gold (50 points au vainqueur)
Course Vainqueur Deuxième Troisième
Montemuro Vertical Run Scout Adkin Joyce Muthoni Njeru Lucy Wambui Murigi
Fletta Trail Joyce Muthoni Njeru Andrea Mayr Philaries Kisang
Montée du Nid d'Aigle Joyce Muthoni Njeru Philaries Kisang Susanna Saapunki
Canfranc-Canfranc 16K Joyce Muthoni Njeru Lucy Wambui Murigi Camilla Magliano
Primiero Dolomiti Trail Susanna Saapunki Lucy Wambui Murigi Sara Willhoit
Course de Šmarna Gora Susanna Saapunki Varineja Drašler Nuša Mali
Sky Gran Canaria AA21 Joyce Muthoni Njeru Philaries Kisang Scout Adkin

Classements[modifier | modifier le code]

Général[modifier | modifier le code]

Hommes[modifier | modifier le code]

Général Hommes[24]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5 Course 6 Course 7 Course 8 Course 9 Course 10 Course 11 Course 12 Course 13 Course 14 Course 15 Course 16 Course 17 Points
Médaille d'or Philemon Kiriago 40 50 40 50 20 50 25 55 285
2 Patrick Kipngeno 50 50 40 50 40 45 45 280
3 Joe Steward 30 14 16 0 30 50 55 30 211
4 Rémi Leroux 40 16 40 25 17 14 23 23 168
5 Christian Allen 40 30 35 55 160
6 Andrea Rostan 50 25 1 12 18 19 15 139

Femmes[modifier | modifier le code]

Général Femmes[24]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5 Course 6 Course 7 Course 8 Course 9 Course 10 Course 11 Course 12 Course 13 Course 14 Course 15 Course 16 Course 17 Points
Médaille d'or Joyce Muthoni Njeru 40 20 50 50 40 18 30 50 50 35 55 295
2 Scout Adkin 50 40 20 30 16 55 35 230
3 Philaries Kisang 30 30 40 30 40 25 30 45 215
4 Andrea Mayr 50 40 50 50 190
5 Lucy Wambui Murigi 30 14 16 25 10 18 30 40 17 30 173
6 Camilla Magliano 25 18 8 25 30 23 45 166

Vertical[modifier | modifier le code]

Vertical Hommes[25]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5 Points
Médaille d'or Patrick Kipngeno 50 50 40 140
2 Joe Steward 30 30 50 50 130
3 Andrea Rostan 50 25 18 14 93
Vertical Femmes[25]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5 Points
Médaille d'or Scout Adkin 40 30 50 120
2 Andrea Mayr 50 50 100
3 Joyce Muthoni Njeru 20 18 50 30 100

Long[modifier | modifier le code]

Long Hommes[26]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5 Points
Médaille d'or Philemon Kiriago 50 50 100
2 Christian Allen 30 50 80
3 Patrick Kipngeno 40 40 80
Long Femmes[26]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5 Points
Médaille d'or Joyce Muthoni Njeru 40 30 70
2 Allie McLaughlin 50 14 64
3 Monica Mădălina Florea 16 40 56

Classique[modifier | modifier le code]

Classique Hommes[27]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5 Course 6 Course 7 Points
Médaille d'or Philemon Kiriago 50 40 50 140
2 Patrick Kipngeno 50 40 90
3 Rémi Leroux 40 25 17 14 18 83
Classique Femmes[27]
Rang Nom Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5 Course 6 Course 7 Points
Médaille d'or Joyce Muthoni Njeru 40 50 50 50 50 150
2 Philaries Kisang 30 40 40 110
3 Scout Adkin 50 20 30 100

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Valsir Mountain Running World Cup 2023 », sur wmra.info (consulté le )
  2. Fred Bousseau, « Coupe du monde 2023 de courses en montagne », sur trails-endurance.com, (consulté le )
  3. a et b (es) Jorge Millaruelo, « Dos pruebas españolas en la Copa del Mundo de Mountain Running 2023 », sur Carreraspormontana.com, (consulté le )
  4. a et b (en) « Broken Arrow Launches 2023 Valsir Mountain Running World Cup », sur www.wmra.info, (consulté le )
  5. a et b (it) « Piz Tri Vertical: spettacolo mondiale a Malonno! Andrea Mayr e Patrick Kipngeno da record », sur Corsa in montagna, (consulté le )
  6. a et b (it) « Vertical Nasego da spettacolo, è back to back per Mayr e Kipngeno! La regina fissa il nuovo record ! », sur Corsa in montagna, (consulté le )
  7. a et b (en) « Steward and Muthoni Njeru conquer Canfranc vertical uphill race », sur www.wmra.info, (consulté le )
  8. a et b (en-US) Nancy Hobbs, « Sky Gran Canaria Uphill: Victory for Steward and Adkin », sur ATRA, (consulté le )
  9. a b c d e et f (en) « LA FINALISSIMA SKY GRAN CANARIA CLASSIC DISTANCE CROWNS PHILEMON KIRIAGO AND JOYCE MUTHONI NJERU », sur www.wmra.info, (consulté le )
  10. a et b (en) « McLaughlin and Hemming Win Exceptional Broken Arrow Skyrace 23k », sur www.wmra.info, (consulté le )
  11. a et b (pl) « Krzysztof Bodurka i Iwona Januszyk zwyciężają w biegu Tatra Race Run (ZDJĘCIA) », sur 24tp.pl, (consulté le )
  12. Patrick Guerinet, « Sierre-Zinal 2023 : les Kényans en force, Sophia Laukli en puissance », sur Esprit Trail, (consulté le )
  13. a et b (it) « Trofeo Nasego clamoroso, Andrea Mayr vince ancora! Kiriago non sbaglia, è il nuovo Re ! », sur Corsa in montagna, (consulté le )
  14. a et b (en-US) Nancy Hobbs, « US Men go 1-2 at Sky Gran Canaria TPT 35 Long », sur ATRA, (consulté le )
  15. (en-US) Brian Metzler, « How American Sophia Laukli Won Switzerland’s Sierre-Zinal Mountain Race », sur Trail Runner Magazine, (consulté le )
  16. a et b (en) « Adkin and Ricard Triumph at Montemuro Vertical Run », sur www.wmra.info, (consulté le )
  17. a et b (it) « Fletta Trail: Philemon Ombogo Kiriago è record! Joyce Njeru Muthoni bissa l'oro del 2021 », sur Corsa in montagna, (consulté le )
  18. Patrick Guerinet, « Montée du Nid d'Aigle 2023 : attention, places limitées ! », sur Esprit Trail, (consulté le )
  19. a et b « 36ème Montée du Nid d'Aigle : l'équipe kenyane en force sur le nouveau parcours », sur trails-endurance.com, (consulté le )
  20. a et b (en) « Muthoni Njeru does the double at Canfranc-Canfranc », sur www.wmra.info, (consulté le )
  21. a et b (it) « Chevrier lo stambecco di Primiero, la finlandese Saapunki una freccia di coppa », sur Corsa in montagna, (consulté le )
  22. a et b (en) « Saapunki and Costa Win at Smarna Gora », sur www.wmra.info, (consulté le )
  23. a et b (en-US) Nancy Hobbs, « Kenyans win Sky Gran Canaria Classic, USA’s Liam Meirow earns bronze », sur ATRA, (consulté le )
  24. a et b (en) « Valsir Mountain Running World Cup 2023 Results FINAL », sur wmra.info (consulté le )
  25. a et b (en) « Valsir Mountain Running World Cup 2023 Vertical Uphill Final Results », sur wmra.info (consulté le )
  26. a et b (en) « Valsir Mountain Running World Cup 2023 Long Moutain Final Results », sur wmra.info (consulté le )
  27. a et b (en) « Valsir Mountain Running World Cup 2023 Classic Final Results », sur wmra.info (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]