Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2021 à 04:41 et modifiée en dernier par Rashinseita(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Coupe Dewar 1911 est la 13e édition de la Coupe Dewar.
Elle oppose treize clubs exclusivement parisiens en matchs à élimination directe. Le CA XIVe remporte la finale face à l'US Clichy et gagne ainsi son premier titre dans la compétition.
Le premier tour a lieu le 2 avril 1911. Si sept des huit clubs de première série du championnat de Paris s'inscrivent, la plupart n'envoient pas leur meilleure équipe. Le Club français et le RC France jouent avec des remplaçants. Le Stade français envoie son équipe seconde, car le club et le CA XIVe s'affrontent le jour même en poule intersérie[note 1]. Le CA XIVe espère ainsi jouer son match de Coupe Dewar après celui de poule intersérie, mais la partie se terminant à 16 h 30, son adversaire, le GS Crédit lyonnais[note 2], réclame et obtient le forfait. Le SC Amical, club de deuxième série, envoie lui aussi son équipe seconde car son équipe première joue en poule intersérie[2],[3].
Le deuxième tour a lieu le 9 avril 1911. Une nouvelle fois, les meilleurs joueurs font défaut. L'US Clichy compte cinq remplaçants, l'AS française présente une équipe incomplète et le Paris université club envoie son équipe seconde. Pour une raison indéterminée, le Gallia Club rejoue contre le Paris UC, qu'il avait pourtant éliminé au tour précédent[4],[5],[note 3].
Le 23 avril, L'US Clichy bat le Gallia Club par 3-1. Les Clichois « opposent leur finesse au jeu dur du Gallia »[6],[7]. Le 7 mai, le Club français bat le GS Crédit lyonnais par 3-0[8].
Pour une raison indéterminée, le forfait du CA XIVe au premier tour face au GS Crédit lyonnais est invalidé. Le match est finalement joué et les tours suivants concernant le GS Crédit lyonnais, qualifié en demi-finale, également. Le 23 avril, le CA XIVe s'impose 8-0 face au GS Crédit lyonnais[7]. Le deuxième tour contre le Standard AC est programmé le 30 avril, mais le Standard déclare forfait[9],[note 4]. Le CA XIVe doit jouer sa demi-finale le 14 mai contre le Club français, qui s'est pourtant entretemps qualifié sur le terrain pour la finale le 7 mai aux dépens du GS Crédit lyonnais, soit pourtant deux semaines après que le match CA XIVe-GS Crédit lyonnais a été rejoué. Bien que le match Club français-GS Crédit lyonnais n'aurait pas dû avoir lieu, le Club français ne se présente pas pour jouer contre le CA XIVe et est déclaré forfait. Le CA XIVe se qualifie donc pour la finale en n'ayant disputé qu'un seul match[10].
Après bien des péripéties, la finale se joue finalement tardivement dans la saison, le 21 mai 1911, au stade de Colombes. Après prolongations, le CA XIVe bat l'US Clichy par 1-0[11],[12],[13].
↑Il s'agit d'une poule finale de promotion/relégation de fin de saison entre deux clubs de première série et deux clubs de deuxième série
↑Le nom exact du club est indéterminé, CA Crédit lyonnais et US Crédit lyonnais étant aussi rencontrés
↑Le Matin indique une victoire 3-1 du Standard AC sur le GS Crédit lyonnais, qui ne correspond pas à la suite de la compétition
↑Devant une compétition devenue difficilement lisible, Le Matin indique par erreur que le CA XIVe se qualifie pour jouer la demi-finale contre l'US Clichy, qui s'est en réalité qualifié la semaine précédente pour la finale, alors qu'il se qualifie pour jouer le Club français