Congelador

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2021 à 23:45 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Congelador
Description de cette image, également commentée ci-après
Rodrigo Santis, chanteur ud groupe, en 2011.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Chili Chili
Genre musical Post-rock, rock indépendant, rock expérimental
Années actives 19962006, 20082009, depuis 2011
Labels Quemasucabeza, Astro Música
Site officiel www.congelador.cl
Composition du groupe
Membres Jorge Santis
Rodrigo Santis
Walter Roblero
Estefanía Romero-Cors
Anciens membres Jorge Silva
Rodrigo Rozas
Gepe

Congelador est un groupe de rock chilien, originaire de Santiago. Formé en 1996, à l'origine comme trio composé de Rodrigo Santis (chant, guitare), Jorge Santis (batterie) et Walter Roblero (basse), il est actuellement accompagné d'Estefanía Romero-Cors (chant, claviers). Le groupe est fondateur du label Quemasucabeza.

Biographie

Débuts

Les origines du groupe remontent au fanzine Neutral, une publication réalisée par Rodrigo Santis et Walter Roblero, alors membres de l'Instituto Nacional General José Miguel Carrera[1]. La publication compte trois éditions en trois années d'existence[2].

Plus tard, en 1996, les frères Jorge et Rodrigo Santis, en compagnie de Walter Roblero, se regroupent sous le nom de Congelador[1]. Le 27 septembre la même année, le groupe joue son premier concert à la Discoteca Background, à l'intention de l'auteur-compositeur-interprète argentin Adrián Paoletti[3]. Leur première sortie date de 1998, dans la compilation musicale Pulsos à laquelle ils contribuent avec deux morceaux, Tormenta eléctrica et Purificador. Toujours en 1998, le groupe sort Congelador, son premier album. Malgré l'offre de publier leur album éponyme sous le label Luna (de Cristián Heyne) ou Combo Discos (de Pánico), le groupe opte finalement de fonder son propre label indépendant, Quemasucabeza, pour le publier[1]. En 1999, sort Despertar.

Avec deux albums à sa discographie, le groupe joue en soutien au groupe anglais Stereolab, le 19 août 2000, au Teatro Providencia de Santiago. Radio Universidad de Chile compile l'album Perdidos en el Espacio en 2000 qui comprend le groupe. Le 13 juillet 2001, Iceberg, leur troisième album studio, est officiellement lancé, et est totalement instrumental[4]. Quemasucabeza publie environ 100 exemplaires, compte tenu des effets de la crise financière asiatique[5].

Internationalisation

Le , Cuatro, une compilation de faces B de leurs précédentes productions, est officiellement publiée[6]. En outre, le guitariste Jorge Silva (membre de Nhur) rejoint le groupe. Au cours de la même année, le groupe publie son premier clip vidéo - réalisé par le chilien Jorge Olguín - du single promotionnel Volar con dios. Après quelques négociations, Cuatro est publié en octobre 2003 par le label Astro Música. L'édition digipack espagnole ne comprend pas les chansons Mario Gasc et Sacate los ojos, mais plutôt une reprise de Shoot You Down des Stones Roses, chantée par Joseph Costa de L'Altra. À des fins promotionnelles, le groupe se produit à Vigo, Santiago de Compostela, La Corogne, Valence, Barcelone et Madrid, avec La Habitación Roja.

Entre 2004 et début 2005, ils enregistrent Cordillera, leur cinquième album studio. Bien que les enregistrements aient été terminés, l'album ne sera jamais édité ou publié[7]. En août 2005, le groupe participe à la compilation Panorama neutral, publiée par le label Quemasucabeza. Congelador joue sur scène le 1er février 2006 au Centro Cultural Matucana 100, dans le cadre de la I Encuentro Internacional de Música Actual (Première Rencontre Internationale de Musique Contemporaine) (EIMA). Ce concert devient le dernier, avant que le groupe ne se mette en pause à la fin 2008[5].

En décembre 2008, le groupe annonce son retour, avec la sortie de Abrigo, son cinquième album studio, en distribution numérique. L'album fait participer Gepe en tant que deuxième batteur, qui est également apparu sur scène avec le groupe[5]. Puisle groupe entre de nouveau en pause en 2009.

Retour

Après une pause d'environ deux ans, le groupe annonce son retour en juillet 2011, avec la sortie de Damo Suzuki + Congelador, album enregistré en improvisation en juin 2009 au Cine Arte Normandie, en collaboration avec le japonais Damo Suzuki[8]. Le groupe joue de nouveau sur scène le 7 juillet 2012, dans le cadre du Ciclo Neutral de Invierno 2012 de leur label[9]. La présentation est jouée par le guitariste Felipe Ruz (membre de Philipina Bitch)[5], et le claviériste Estefanía Romero-Cors (qui a collaboré avec Walter Roblero dans Dormitorio).

Le 2 mars 2013, ils se produisent de nouveau en concert au Festival Neutral du Centro Cultural Gabriela Mistral, jouant leur premier album dans son intégralité[10].

Le groupe publie Cajón, son sixième album studio, le 29 novembre 2013, en numérique limité, via le site web de Quemasucabeza. L'album de huit morceaux est enregistré en octobre la même année au studio Raf à Cajon del Maipo. En outre, le groupe anno,ce Estefanía Romero-Cors comme quatrième membre officiel[11]. Le 11 mars 2014, le clip de son seul single promotionnel, De lejos, est publié[12]. Le clip, réalisé par le chilien Ginés Olivares, est nommé dans la catégorie de la vidéo Más extraño aux Berlin Music Video Awards de 2015[13],[14]

Le 26 août 2016, sort Persona, leur septième album studio, en numérique. L'album, de nouveau enregistré aux studios Raf entre janvier 2015 et mai 2016, contient dix chansons et se caractérise par un son plus proche de la musique industrielle, de la dream pop et de la musique concrète[15]. Le 12 septembre, le clip de Navegar, premier single de l'album, est publié[13].

Discographie

Albums studio

EP

Albums live

  • 2002 : Sala SCD
  • 2011 : Damo Suzuki + Congelador

Compilations

  • 2005 : Panorama neutral

Notes et références

  1. a b et c (es) Luis Felipe Saavedra, « Descongelasucabeza », sur mus.cl (consulté le ).
  2. (es) Cristobal Bley, « Congelador: «Detestábamos esa pseudo escena pretenciosa de los 90» », sur Pániko, (consulté le ).
  3. (es) David Ponce, « Congelador », sur MúsicaPopular (consulté le ).
  4. (es) « Hielo en cubitos », sur El Mercurio, (consulté le ).
  5. a b c et d (es) Patricio Urzúa, « Congelador: Patrimonio viviente », sur Super 45, (consulté le ).
  6. (es) « Congelador estrena esta noche su nuevo álbum », sur El Mercurio, (consulté le ).
  7. (es) « Fuera del congelador », sur El Mercurio, (consulté le ).
  8. (es) « Congelador + Damo Suzuki », sur Quemasucabeza (consulté le ).
  9. (es) Carmen Duarte, « Neutral de fin de semana: Fernando Milagros, Mostro, Congelador y más. », sur Super 45, (consulté le )
  10. (es) Emilio Contreras, « Congelador celebra 15 años de noise », sur Hoy x Hoy, (consulté le ).
  11. (es) Cristian Araya, « Congelador publica nuevo álbum para libre descarga », sur Super 45, (consulté le ).
  12. (es) « Congelador estrena video y confirma fecha junto a Yo La Tengo », sur Quemasucabeza, (consulté le ).
  13. a et b (es) « Congelador nos lleva a un viaje en alturas con el estreno de su video para “Navegar” », sur Quemasucabeza.
  14. (es) « Nominees: Official Selection for the Berlin Music Video Awards 2015 », sur Berlin Music Video Awards, (consulté le )
  15. (es) « Congelador estrena su nuevo disco “Persona” », sur Quemasucabeza,

Liens externes