Communication événementielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2014 à 21:26 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Palais des Congrès, haut lieu de l'évènementiel à Paris
Professionnel ou grand public, le salon est un des principaux marchés de l'évènementiel
Accueil des participants au comptoir des accréditations du Centre des conventions et expositions de Hong Kong

La communication événementielle est un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une institution ou tout autre organisme (association...) consistant à créer un événement, généralement sous la forme de salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix ou rallye.

Cet événement est souvent conçu et réalisé par une agence de communication spécialisée, comparable à une agence de publicité, appelée agence évènementielle (ou agence d'évènements).

L’événement est un vecteur d’image pour les organismes qui utilisent ce concept[1].

Préparation

Lorsque l'événement est produit par une agence, le travail est préparé par une petite équipe projet.

Du fait du grand nombre d'organisations possibles, les titres, fonctions et appellations professionnelles ne sont pas aussi définies que dans d'autres secteurs d'activités.

  • Le chef de projet et/ou le directeur de clientèle imagine l'événement et gère l'aspect commercial avec le client.
  • Le responsable ou directeur de production gère les prestataires, le lieu, les traiteurs et souvent même la logistique générale (hôtel, avions...). Il établit les devis, les propositions techniques et retravaille le projet initial en fonction de tous ces paramètres.
  • Le régisseur général et/ou le responsable technique (qui peut même être le commercial du prestataire technique) conçoit et rend possible l’évènement d'un point de vue strictement technique.

Exploitation

Au moment de l'exploitation (lorsque l'événement a effectivement lieu), de nombreux techniciens se joignent à l'équipe : régisseur, éclairagiste, ingénieur du son, décorateur, réalisateur, etc., qui peuvent faire partie d'une société prestataire. D'autres partenaires y jouent aussi un grand rôle, comme le propriétaire du lieu (par exemple la salle où a lieu la manifestation) ou le traiteur. La sécurité des lieux et des personnes est devenue une condition sine qua non de l'organisation de l'événement, celle-ci est effectuée par les sociétés de gardiennage et les médecins d'événements. Enfin, s'ajoutent éventuellement à eux des artistes (musicien, comédien, animateur, etc.).

Nous pouvons différencier la communication événementielle des autres grâce à sa fonction première de réunir les hommes et de créer un réel espace de communication. Les différents autres types de communications étant seulement, par le biais d'une affiche ou d'un spot publicitaire par exemple, une communication à sens unique (de l'émetteur au récepteur).

Les différents types d'événements

  • Convention
  • Séminaire
  • Team building
  • Lancement de produit
  • Tournée de promotion (roadshow)
  • Soirée de gala

etc.

Les métiers de l'événement

En 2011, les métiers de l'événement (foires, salons, congrès) représentent 5 228 entreprises et 12 291 salariés pour un marché estimé à trois milliards d'euros en France. Le secteur se structure autour de quatre types d’acteurs : les gestionnaires de sites, les organisateurs de manifestations, les prestataires (concepteurs de stand, hôtesses, restauration...) et les généralistes du secteur.

Notes et références

  1. Communication événementielle : l’événement est un produit Décryptages numéro 1 du marketing et de la communication, chapitre 17, Asity.fr

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Site officiel de l'ANAé, association des agences de la communication évènementielle, qui regroupe un grand nombre d'agences en France.
  • Site officiel d'UNIMEV, Union française des métiers de l’évènement, ex-FSCEF.
  • Site officiel d'Éco-évènement, collectif composé des 7 principales associations professionnelles de l'évènement (ANAé, CSPE, FFM2E, France Congrès, Unimev, Synpase et Traiteurs de France) afin d'accompagner la filière évènementielle vers une démarche éco-responsable.
  • Site officiel de France Congrès, Association qui réunit 47 villes destinations françaises dont les représentants, élus et professionnels, qui œuvrent ensemble au développement du tourisme d'affaires.
  • Etude sur les métiers de l'événement, réalisée par l'OPIIEC en 2014 sur le marché, l'emploi, les métiers et compétences, et les formations initiales et continues pour les entreprises de Foires, Salons et Congrès

Bibliographie

  • Mathias Lucien Rapeaud, La communication évènementielle : de la stratégie à la pratique, incluant le digital et les évènements éco-responsables, Éditions Vuibert Albin Michel (février 2013, version numérique en janvier 2014).
  • Arnault du Moulin de Labarthète, La communication événementielle : Réussir conférences, colloques, conventions, Éditions Démos (22 septembre 2005)
  • Philippe Claveau, Managment de projets évènementiels : mode d'emploi pour les associations et les entreprises, Éditions PUG (7 avril 2005)