Team building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Team building est un mot d’origine anglaise signifiant « construction d’équipe ». Le concept de team building est né au début des années 1980. L’objectif principal est de resserrer les liens de l’équipe[1] [2].

Objectif[modifier | modifier le code]

L’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe et de créer un environnement favorable au travail[3].

À travers des activités de jeux de management, de formations expérientielles, d'activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, de nombreuses valeurs peuvent être mises en exergue. Le team building favorise la gestion du stress, la cohésion et l’esprit d’équipe.

Les situations pouvant mener à la tenue d’un séminaire de team building sont multiples. Les problèmes d’équipe, la gestion du stress, ou le besoin de communication interpersonnelle sont des circonstances qui mènent à la conduite d’un séminaire. La connaissance de l’autre et de ses besoins ou la cohésion d’équipe, la solidarité entre les salariés peuvent être renforcées grâce au team building. Les pratiques de team building peuvent se classer en trois grands axes : La récompense, l'intégration de nouveaux collaborateurs et la gestion de crise [4], ce dernier cas est fréquent dans les phases d'accompagnement du changement. Enfin, l’interculturalité, l’amélioration de la décision collective et l’adhésion à la culture d’entreprise sont des cas qui peuvent justifier la mise en place d’un séminaire de team building[5]. À noter que lorsqu'il s'agit uniquement de resserrer les liens entre les membres d’une équipe plutôt que de créer une équipe, on parle alors de Team bonding[6].

Team building sportif[modifier | modifier le code]

Le sport permet de renforcer l’équipe et la solidarité entre ses membres. Le team building sportif peut s’organiser autour de différentes activités comme les parcours en 2 roues, les parcours acrobatiques dans les arbres, de la varappe ou les courses de relais, la Marche sur le Feu[7].

Team building cinéma[modifier | modifier le code]

De plus en plus demandé par les entreprises, le Team Building cinéma offre aux membres d'une entreprise la possibilité de participer à la conception et à la réalisation d'un film. Ce type de Team Building, qui leur permet de libérer leur créativité, favorise la cohésion d'équipe autour d'un projet commun riche de nouvelles problématiques. Il existe ainsi différents types de films proposés dans le cadre d'un team building : court métrage - où les membres se retrouvent dans la peau d'une véritable équipe de tournage en interprétant tour à tour le rôle du réalisateur, du cadreur, du chef opérateur..., film parodique, film publicitaire ou institutionnel, lipdub ou encore clip vidéo.[réf. nécessaire][8]

Team building artistique et créatif[modifier | modifier le code]

La culture, la créativité et l’art permettent dans un team building de découvrir des facettes inexplorées de l’individu par le recours à des formes d’expressions non verbales. Dans le monde de l’entreprise actuel, ces champs d’actions ont également le mérite d’évacuer le stress par l’imagination et l’évasion mais aussi de favoriser la motivation, la cohésion, l’esprit d’équipe et l’adhésion aux valeurs phares de l’entreprise. Le Team Building peut revêtir de nombreuses formes comme la peinture, le théâtre, la danse, le chant, la musique, les percussions, les métiers du cirque et d’autres activités artistiques. Différentes agences d'événementiel spécialisées proposent des animations Team Building aussi riches que variés.[réf. nécessaire]

Team building écologique et solidaire[modifier | modifier le code]

La combinaison d’un challenge écologique et d’une participation financière de l’entreprise pour un programme solidaire s’inscrit dans le cadre d’un team building écologique et solidaire. Sculpture sur matériaux recyclés, peinture à base de produits naturels ou sensibilisation à l’environnement sont les activités proposées lors de ces séminaires[9].

Team building naturel[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Les approches courantes de team building reposent sur une mise en relation des membres d'une équipe dans des situations extra-professionnelles propices au rapprochement et au renforcement des liens. La démarche générale exploite des activités collectives (découverte, challenge, ...) dans le but de faire tomber les barrières individuelles et de rapprocher les individus "émotionnellement". Le Management Naturel des Organisations, constatant que l'homme n'a pas inventé l'organisation, s'inscrit en amont en exploitant les principes naturels d'organisation pour construire et piloter les équipes et organisations. Cette approche du team building se déroule en situation normale de travail et se caractérise par :

  • une conception d'équipe basée sur l'émergence plutôt que sur l'assemblage de rôles (auto-organisation),
  • un management basé sur le comportement collectif de l'équipe plutôt que sur les comportements des individus,
  • un pilotage des interactions entre acteurs et donc des choix "calculés" d'organisation du travail.

Acteurs[modifier | modifier le code]

Les acteurs qui se positionnent sur le marché du team building sont des agences spécialisées en communication événementielle.

Il existe aussi des prestataires parfois uniquement spécialisé dans le Team Building ou même dans un type de Team Building.

Les hôtels sont souvent le lieu des séminaires d'entreprises et nombre de Team Building s'organisent au sein même de ces hôtels.

Il est aussi possible de citer les entreprises de voyage et certains parcs d’attractions[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]