Comment manger 10 vers de terre en une journée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Comment manger 10 vers de terre en une journée

Titre québécois Comment manger des vers de terre
Titre original How to Eat Fried Worms
Réalisation Bob Dolman
Scénario Bob Dolman
Acteurs principaux
Sociétés de production Metropolitan Filmexport
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Sortie 2006
Durée 85 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Comment manger 10 vers de terre en une journée ou Comment manger des vers de terre au Québec (How to Eat Fried Worms) est un film américain réalisé par Bob Dolman, sorti en 2006.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Billy (Luke Benward), un jeune garçon de 11 ans, vomit pour le moindre dégoût. Il déménage avec ses parents (Tom Cavanaghet et Kimberly Williams-Paisley) son petit frère Woody (Ty Panitz) dans la ville surnommée par toute l'Amérique "La Ville des Sans-Amis" parce personne n'a d'amis dans cette ville. Regrettant son ancienne classe et ses amis, il décide de ne pas aller à l'école parce qu'il sera « le petit nouveau ». Sa mère lui assure qu'il fera des amis et tout ira bien. À l'école, cependant, il devient le souffre-douleur de la terreur de l'école, Joe Guire (Adam Hicks), de ses deux complices, nommés Plug (Blake Garrett) et Bradley (Philip Daniel Bolden) et du reste de sa bande : Benjy (Ryan Malgarini), Techno-bouche (Andrew Gillingham), Twitch (Alexander Gould) et Donny (Alexander Agate).

Ils l'appellent « Billy F. », car son nom est écrit sur son thermos. Plug et Bradley le lui volent. Il est assis derrière Erika Tansy (Hallie Kate Eisenberg), une fille, qui n'est autre que l'autre souffre-douleur de l'école, que tout le monde appelle "Erk", les petits de maternelles comme les grands, car elle n'a aucun ami, elle endure depuis sa plus tendre enfance les moqueries et harcèlements de tous les enfants de l'école. Au déjeuner, Billy ouvre son thermos et déverse un tas de vers de terre. Écœuré, il vomit tout ce qu'il peut avant de reprendre des forces. Puis, reprenant confiance, il jette l'un des vers de terre sur le visage de Joe et dit à tout le monde qu'il mange vraiment des vers. Et Billy devient le souffre-douleur de l'école.

Le lendemain après l'école, Joe, Plug et Benjy rattrapent Billy qui continuent à le harceler en lui disant en boucle "Mangeur de vers", lorsqu'il rentre à la maison. Joe lui propose un pari : Billy doit manger dix vers en une seule journée (ce samedi) sans vomir, et le perdant doit venir à l'école avec des vers de terre dans son pantalon et marcher dans le couloir devant tout le monde. Billy sait qu'il ne peut pas gagner le pari, mais il accepte quand même.

Le lendemain, Billy est associé à Adam Simms, un garçon sans amis. Après avoir mangé le premier ver, le gang se fait attraper par un garde de sécurité du parc pour l'utilisation d'un barbecue dans le parc sans surveillance d'un adulte. Billy devient plus confiant avec chaque ver qu'il avale. Ils mangent le deuxième et le troisième ver dans la cuisine de l'oncle d'Adam (Clint Howard), chef d'un restaurant, tout en restant cachés. Après que Billy mange le quatrième, Twitch et Techno-bouche quitte l'équipe de Joe et deviennent les nouveaux meilleurs amis de Billy. À la cour de récréation, Billy mange le cinquième ver.

Après le dîner, les garçons vont à un magasin d'appâts pour manger leurs deux prochains vers. Le propriétaire de la boutique d'appâts (Jo Ann Farabee) tente de les dénoncer pour le vol à l'étalage des deux vers. Après que Joe tente d'empêcher Billy de manger le dernier ver, dans le temps, toute sa bande se joint à Billy. Billy mange le ver final avant la limite de temps prévue. Nigel Guire (Nick Krause), frère de Joe, qui a tout vu, tente de l'humilier pour avoir perdu. Billy et le reste de la bande le défendent, et a dit à Nigel de le laisser tranquille, et qu'il arrête de l'embêter.

Après avoir réfléchi au cours de la nuit suivante, Billy retourne à l'école. Il explique à Joe que le deuxième ver a été mangé par Bardane, après qu'il a été accidentellement mis dans son omelette. Puisqu'ils ont tous les deux perdus le pari, ils ont tous les deux mis des vers dans leurs pantalons et tous les autres enfants les regardent.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a fait ses débuts en n°11 avec 4 000 000 $ aux États-Unis et au Canada. Il sort du cinéma sept semaines plus tard, avec un total de 13 millions $ au États-Unis et au Canada.

Il a reçu un accueil critique plutôt mitigé, recueillant 59% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, Metacritic a donné au film un score de 56% et Filthy a donné au film 4 / 5 pour sa représentation réaliste de la performance des enfants dans le film.

Lien externe[modifier | modifier le code]