Collectifs des jeunes communistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Colectivos de Jóvenes Comunistas
Image illustrative de l'article Collectifs des jeunes communistes
Logo officiel
Présentation
Secrétaire général Sócrates Fernández
Fondation 1985
Siège Madrid
Idéologie Communiste marxisme-léninisme
Affiliation européenne none
Affiliation internationale Fédération mondiale de la jeunesse démocratique
Couleurs rouge
Site web www.cjc.es

Les Collectifs des jeunes communistes (en espagnol : Colectivos de Jóvenes Comunistas) sont une organisation de jeunesse marxiste-léniniste espagnole liée au Parti Communiste des Peuples d'Espagne (PCPE). Son organe d'expression est Encre rouge (Tinta Roja en espagnol), qui est édité à partir de 2007. L'organisation a été fondée le 13 janvier 1985 à l'initiative du PCPE nouvellement fondé comme son organisation de jeunesse.

En certaines occasions, le nom de l'organisation change pour s'adapter à la langue nationale du territoire : par exemple, en Catalogne, le nom retenu est CJC-Jeunes Communistes du peuple catalan (CJC-JCPC) (en catalan : Joves Comunistes del Poble Català), et dans le Pays basque, l'appellation est CJC-Gazte Komunistes Kolektiboak (CJC-GKK).

Aujourd'hui, les CJC ont une présence stable dans la plupart des territoires de l'État espagnol, et depuis leur VIe Congrès de 2005, ils se développent de façon intensive. Ils participent à la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, ainsi qu'à d'autres réunions internationales.

Ils ont des activités annuelles importantes diverses, telles que l'École de formation centrale Trifón Medrano, ou la brigade de solidarité à Cuba Antonio Gades.

Liens[modifier | modifier le code]