Colin Burgess (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colin Burgess
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
SydneyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Instrument
Genre artistique

Colin Burgess (né le à Sydney et mort le [1],[2]) est un musicien australien, batteur de The Masters Apprentices (en) de 1968 à 1972, et le premier batteur du groupe de hard rock AC/DC de à , alors que le groupe comprenait encore Dave Evans au chant et Larry Van Kriedt à la basse.

Il est renvoyé d'AC/DC en pour ivresse sur scène. Il est ensuite remplacé par une succession de batteurs avant que Phil Rudd rejoigne le groupe. Lorsque Rudd est blessé à la main à la suite d'une rixe à Melbourne en , Burgess est appelé pour le remplacer quelques semaines.

Depuis, Burgess est introduit au ARIA Hall of Fame avec Masters Apprentices. Il joue avec son frère Denny de la fin des années 1970 au début des années 1980 dans le groupe de pop rock His Majesty (en) qui se transforme en Good Time Charlie (en) avec un nouveau guitariste solo, John Botica, qui remplace Dai Pritchard (Billy Thorpe, Rose Tattoo). Good Time Charlie tourné dans tout le sud est asiatique et enregistre un album intitulé Adults Only, produit par John Robinson, ancien membre du groupe australien Blackfeather (en).

Plus récemment[Quand ?], Colin et son frère Denny jouent et enregistrent sous la bannière « The Burgess Brothers Band ».

Il meurt le à l'âge de 77 ans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Paul Cashmere, « Original AC/DC Drummer and Former Masters Apprentices Member Colin Burgess Dies Aged 77 », sur Noise11.com, (consulté le )
  2. Associated Press, « Le premier batteur du groupe AC/DC, Colin Burgess, est mort à 77 ans », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]

  • Two Sides To Every Glory, Paul Stenning, 2005
  • « Metal Hammer & Classic Rock present AC/DC », Metal Hammer magazine special, 2005

Liens externes[modifier | modifier le code]