Colibri géant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Colibri géant

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Patagona gigas édité par John Gould

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Apodiformes
Famille Trochilidae

Genre

Patagona
Gray, 1840

Nom binominal

Patagona gigas
(Vieillot, 1824)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Sur l'annexe  II  de la CITES Annexe II , Rév. du 22/10/87

Le Colibri géant (Patagona gigas) est une espèce de colibri des Andes, le plus grand de cette famille (Trochilidae). C'est la seule espèce du genre Patagona.

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure 30 cm pour un poids de 17,5 g. Son plumage possède une teinte terne inhabituelle chez les colibris aux couleurs généralement brillantes: beige rosé sous la gorge et le ventre, gris verdâtre sur le dos et les ailes.

De la taille d'un Martinet ou d'une Guifette, il vole sur place comme ses congénères, mais les battements de ses ailes sont moins rapides (8 à 10 battements par seconde) et font penser à ceux d'un papillon.

Au repos, les ailes dépassent largement du dos et de la queue, comme chez le martinet. Le bec est long, noir et légèrement recourbé vers le bas. Les pattes sont petites et noires.

Le Colibri géant butine les fleurs aux corolles tubulaires, comme par exemple celles des Puya spp. ou de Nicotiana glauca (Solanacée arbustive des Andes sèches de Bolivie). Sa présence est liée à la période de floraison des plantes dont il se nourrit: par exemple au début de la saison des pluies (décembre, janvier, février) dans les Andes méridionales du Pérou (Ayacucho) lorsque fleurissent les Puyas, ou presque toute l'année dans les canyons alluvionnaires des environs de La Paz, en Bolivie, où les Nicotiana glauca sont constamment fleuries.

Carte de répartition de l'espèce


Sous-espèces[modifier | modifier le code]

D'après Alan P. Peterson, il existe deux sous-espèces :

  • Patagona gigas gigas (Vieillot, 1824) ;
  • Patagona gigas peruviana Boucard, 1893.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Fjeldsa J., Krabbe N., 1990. Birds of the High Andes. Zoological Museum, University of Copenhagen (Denmark), 876 p. (en anglais).
  • Pierre-Olivier Combelles et Katia Humala-Tasso. Flore et faune d'une vallée de la cordillère des Andes méridionales du Pérou. Le Courrier de la Nature no 266 (mai-juin 2006): 24-31.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :