Nicotiana glauca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le tabac glauque ou tabac arborescent (Nicotiana glauca) est une plante de la famille des Solanaceae, originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante se présente sous la forme d'un buisson peu dense ou d'un arbre peu branchu, et peut atteindre 8 m de hauteur. Les feuilles longues de 5 à 17,5 cm, sont lisses, ovales, de couleur vert-gris[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

Un Colibri d'Anna (Calypte anna) butinant une fleur de Nicotiana glauca

La floraison a lieu entre avril et novembre.

La fleur est grande (de 3 à 15 cm de longueur) et de couleur jaune. Les pétales sont soudés en un tube s'achevant sur une sorte de collerette à 5 pointes, au centre de laquelle sont visibles 5 étamines et le style. Les sépales, verts, sont eux aussi partiellement soudés en une coupe bordée de 5 pointes[1].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Nicotiana glauca et l'homme[modifier | modifier le code]

Comme toutes les plantes du genre Nicotiana, le tabac glauque contient de la nicotine, alcaloïde toxique pouvant être utilisé comme insecticide. Mais il contient de plus de l'anabasine, autre alcaloïde proche de la nicotine (alcaloïde pyridinique), particulièrement efficace contre les pucerons. Pour ce faire, on réalise une décoction de feuilles de tabac glauque, qu'on vaporise sur la plante à traiter[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc,‎ mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 392


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :