Col de Fauniera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2021 à 18:42 et modifiée en dernier par Noritop (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Col de Fauniera
Image illustrative de l’article Col de Fauniera
Vue du col.
Altitude 2 481 m[1]
Massif Massif de Chambeyron (Alpes)
Coordonnées 44° 23′ 09″ nord, 7° 07′ 19″ est[1]
PaysDrapeau de l'Italie Italie
ValléeVal Grana
(nord)
Vallée de la Stura di Demonte
(sud)
Ascension depuisMonterosso Grana Demonte
Déclivité moy.7,5 % 7 %
Déclivité max.14 % 12 %
Kilométrage24,8 km 24,7 km
Fermeture hivernale oui
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Col de Fauniera
Géolocalisation sur la carte : Piémont
(Voir situation sur carte : Piémont)
Col de Fauniera

Le col de Fauniera est un col des Alpes italiennes situé à 2 481 mètres d'altitude dans le Piémont.

Géographie

Le col de Fauniera se trouve à 1,5 km au sud du col d'Esischie, d'où il est possible de descendre dans la Valle Maira voisine. À l'est du col se trouve la Cima Fauniera et la Punta Fauniera, tandis que la Cappelletta dell'Assunta se dresse à l'ouest du col. Juste en contrebas du col, près du refuge de la Fauniera, il y a la source du ruisseau Grana.

Cyclisme

Le col de Fauniera n'a été gravi qu'une seule fois par les coureurs du Giro, en 1999, par le versant nord, dans l'étape entre Bra et Borgo San Dalmazzo, remportée par Paolo Savoldelli. À cette occasion, Marco Pantani a attaqué dans la montée, remportant le maillot rose à la fin de l'étape, jusqu'alors sur les épaules de Laurent Jalabert[2].

L'édition du Giro 2001 aurait du passer par ce col lors de l'étape Imperia - sanctuaire de Sant'Anna di Vinadio, mais les cyclistes se sont mis en grève après les recherches antidopage de la nuit précédente et la course a été annulée. Cependant, quelques années plus tard, en 2003, le col a été presque entièrement gravi par les athlètes qui, à 1,5 km du col, ont détourné leur route vers la proche col d'Esischie.

Au col, un monument a été placé à la mémoire de Marco Pantani qui, lors du Giro 1999, a été l'auteur d'une étape mémorable. Il y a aussi une chapelle dédiée à la Vierge Marie sur une colline près du col.

Articles connexes

Notes et références

  1. a et b Visualisation sur le géoportail du Piémont.
  2. (it) « VIDEO Giro d'Italia 1999, Colle Fauniera Pantani e Savoldelli », sur SportFace, (consulté le )