Coisin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coisin
Illustration
Le Coisin près de son embouchure dans le lac de Sainte-Hélène.
Caractéristiques
Cours
· Altitude 346 m
· Coordonnées 45° 32′ 34″ N, 6° 10′ 54″ E
Embouchure Lac de Sainte-Hélène
· Altitude 297 m
· Coordonnées 45° 28′ 56″ N, 6° 04′ 44″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Département Savoie
Régions traversées Combe de Savoie/Val Coisin

Le Coisin est un cours d'eau situé en France dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

D'une longueur de 12 kilomètres, la rivière arrose le val Coisin dans la combe de Savoie, entre Châteauneuf et le lac de Sainte-Hélène.

Toponymie[modifier | modifier le code]

D'après le Dictionnaire étymologique des Noms de lieu de la Savoie du chanoine Gros, la rivière du Coisin est mentionnée sous la dénomination Aqua Coysini en 1433[1].

Situation[modifier | modifier le code]

Le Coisin est un cours d'eau situé dans la combe de Savoie entre les massifs alpins de Belledonne et des Bauges, dans le département français de la Savoie.

Il prend sa source sur le territoire de la commune de Châteauneuf aux environs de Maltaverne, à 346 mètres d'altitude[2]. D'une longueur d'environ 12 kilomètres, il suit un cours relativement rectiligne d'orientation nord-est—sud-ouest dans un vallon auquel il donne son nom, le val Coisin, bordé au sud par le Montraillant.

Outre Châteauneuf, le Coisin arrose plusieurs communes dont il matérialise les limites administratives : Hauteville, Villard-d'Héry et Saint-Pierre-de-Soucy en rive gauche, Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier et Sainte-Hélène-du-Lac en rive droite. La rivière ne possède en outre que deux affluents, le Ruisseau des Rivaux et le Pichu, tous deux en rive gauche[3].

Sa pente hydraulique est à la fois constante et faible puisque son embouchure dans le lac de Sainte-Hélène culmine à 257 m d'altitude, soit une déclivité moyenne de 7 m/km.

L'émissaire du lac de Sainte-Hélène, le Coisetan, constitue le prolongement du Coisin vers le sud-ouest, jusqu'à son embouchure dans l'Isère.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des Noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (1re éd. 1935), 516 p. (lire en ligne), p. 133
  2. Institut national de l'information géographique et forestière, « Géoportail », sur geoportail.gouv.fr.
  3. SANDRE, « Ruisseau le Coisetan », sur sandre.eaufrance.fr.