Coat of Many Colors (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Coat of Many Colors

Coat of Many Colors

Chanson par Dolly Parton
extrait de l'album Coat of Many Colors
Sortie 30 octobre 1971
Enregistré Avril 1971
RCA Studio B, Nashville
Genre Musique country
Auteur Dolly Parton
Compositeur Dolly Parton
Producteur Bob Ferguson
Label RCA

Pistes de Coat of Many Colors

Coat of Many Colors est une chanson de Dolly Parton, qui est souvent nommé comme sa favorite parmi celles qu'elle a écrites.

Elle composa cette chanson en 1969, pendant une tournée qu'elle faisait avec Porter Wagoner. Elle raconte dans ses mémoires de 1994 "My Life and Other Unfinished Business" que, comme elle ne trouvait pas de papier quand elle fut inspirée pour cette chanson, elle écrivit à l'arrière d'un reçu de pressing qu'elle trouva dans la suite de Wagoner.

Elle enregistra Coat of Many Colors en avril 1971, et donna le même nom à l'album sur lequel la chanson figure. Le single sortit en août 1971, se plaçant rapidement à la quatrième position des meilleurs ventes de singles country américains.

Texte[modifier | modifier le code]

La chanson raconte comment la mère de Parton a fabriqué un manteaux de couleurs pour sa fille à partir de morceaux de tissus. Le thème de la chansons est donc la pauvreté et le regard des autres. Parton conserva le manteau original et l'expose aujourd'hui dans le Chasing Rainbows Museum à Dollywood.

Autres versions[modifier | modifier le code]

Shania Twain enregistra une reprise de la chanson dans son album hommage de 2003 Just Because I'm a Woman: Songs of Dolly Parton, accompagnée par Alison Krauss et Union Station. Cette version se plaça à la 57e position au Billboard Hot Country Singles & Tracks. La chanson fut également reprise par d'autres comme par Emmylou Harris en 1976 ou Eva Cassidy dans son album posthume sorti en 2008.

En 2005, The Atlanta Journal-Constitution classa Coat of Many Colors numéro 10 sur une liste de 100 chansons du Sud.

Liens externes[modifier | modifier le code]