Clocher suédois de Gustavia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2018 à 03:36 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Clocher suédois
Présentation
Type
Construction
1800
Propriétaire
Collectivité territoriale
Patrimonialité
Localisation
Pays
Collectivité territoriale
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
(Voir situation sur carte : Petites Antilles)
Géolocalisation sur la carte : Saint-Barthélemy
(Voir situation sur carte : Saint-Barthélemy)

Ce clocher suédois date de 1800 et est situé près de la sous-préfecture, rue Lubin-Prin, à Gustavia dans l'île de Saint-Barthélemy[1]. La cloche qui s'y trouve, baptisée « Sofia Magdalena » en l'honneur de la reine de Suède Sophie-Madeleine de Danemark, fut coulée en 1799 à Stockholm.

Historique

Le clocher a été construit pour remplacer le vieux clocher de l'église protestante Sophia Magdalena. Cette église, nommée en l'honneur de la reine de Suède Sophie-Madeleine de Danemark, a été un des premiers projets réalisés par les colons suédois. Inaugurée le 22 juillet 1787, elle a servi de lieu de culte aux luthériens, aux anglicans, aux catholiques et aux méthodistes. Très endommagée par le cyclone du 2 août 1837, elle fut rasée en 1857[2].

La cloche servait à appeler les fidèles aux services religieux. Elle sonnait également à 6 heures du matin et à 8 heures du soir pour assurer un repère horaire à la population. Lors de sa restauration en 1931, le clocher a été équipé d'une horloge dirigée vers la ville[2].

Ce clocher fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Le , il est très endommagé par le passage de l'ouragan Irma avec l'effondrement de sa partie supérieure en bois et la fragilisation de ses bases[3].

Références

  1. a et b Notice no PA97100006, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a et b « Gustavia historique », sur http://www.saintbarth-tourisme.com, Comité territorial du tourisme (consulté le )
  3. Cécile Baquey, « Cyclone Irma : "l'île de Saint-Barthélémy a été rasée" », Outer-Mer 1re, 7 septembre 2017.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes