Clinique Hallwang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clinique Hallwang
Image illustrative de l’article Clinique Hallwang
Présentation
Coordonnées 48° 29′ 24″ nord, 8° 30′ 06″ est
Pays
Site web http://www.hallwang-clinic.com
Services
Standards medical oncology, hematology

Carte

La clinique Hallwang est une clinique d'oncologie privée basée à Dornstetten, fondée en 2014[1]. Elle est connue pour son commerce de thérapies non éprouvées et inefficaces, en parallèle de traitements du cancer plus conventionnels[2].

Traitements[modifier | modifier le code]

Outre des traitements conventionnels, la clinique propose une grande variété de traitements non éprouvés et pseudo-scientifiques, notamment l'homéopathie, la médecine orthomoléculaire, l'ozonothérapie[2] et la vitamine C à haute dose[3].

La clinique est accusée d'exagérer l'efficacité attendue des traitements qu'elle commercialise[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Waldeck Klinik KG, spécialisée en réhabilitation, a fermé en 2009[5],[6]. En 2009, le Dr Ursula Jacob a ouvert la Privatklinik Dr. Ursula Jacob GmbH, centrée sur les thérapies holistiques du cancer, y compris les traitements alternatifs contre le cancer tels que l'ozonothérapie et la thermothérapie. La Privatklinik Dr. Ursula Jacob GmbH a changé son nom en 2014 pour devenir la clinique Hallwang[7].

À partir de 2014, l'actuelle clinique Hallwang a ouvert ses portes au même endroit[8] en tant que clinique privée spécialisée en oncologie, impliquant désormais des oncologues apparemment certifiés[9]. La clinique indique que son équipe comprend des oncologues, hématologues et de spécialistes en médecine interne[10]. En 2019, le principal actionnaire était Albert Schmierer, propriétaire d'une chaîne de pharmacies spécialisées dans l'homéopathie[4].

La clinique est devenue célèbre lorsque l'actrice britannique Kate Winslet et les acteurs et producteurs de films américains Leonardo DiCaprio et Dwayne Johnson ont soutenu l'appel aux dons d'une patiente, en 2018[11]. L'actrice anglaise Leah Bracknell a également compté parmi les patients de la clinique[12].

Controverses[modifier | modifier le code]

La clinique Hallwang est controversée. Elle se présente elle-même comme pionnière en matière d'oncologie personnalisée[13], bien que faisant preuve d'une rare opacité en ne partageant aucune donnée sur ses approches thérapeutiques avec la communauté scientifique, notamment quant à ses vaccins dont la composition demeure inconnue[9]. Elle est critiquée à de multiples autres égards. Les coûts de la clinique privée sont très élevés[4]. Plus de la moitié des 8 millions de livres sterling collectés par le financement participatif du cancer au Royaume-Uni étaient destinés à des voyages à la clinique Hallwang[14]. Un père a été facturé 600 £ par nuitée en plus des frais pour son fils et les comprimés de paracétamol ont été facturés à 12 euros pour deux[4]. Il est également reproché à la clinique de mêler des thérapies anticancéreuses approuvées par les autorités sanitaires à des traitements complémentaires, tels que la thermothérapie et l'ozonothérapie[12].

En 2019, le site de financement participatif GoFundMe a interdit les collectes de fonds pour les traitements à Hallwang[1].

Même si les protocoles de la clinique convainquent quelques scientifiques comme le Pr Claude Malvy, biochimiste dont l'épouse a bénéficié des soins de l'établissement[15], ils sont décriés par de multiples oncologues, parmi lesquels deux spécialistes de Gustave-Roussy, qui jugent les pratiques de la clinique Hallwang « au moins contraires au serment hippocratique »[9], des spécialistes anglais dénonçant de « faux espoirs »[4] et l'oncologue américain David Gorski. Ce dernier a relaté le cas d'un devis de 120 000 $ réalisé par la clinique, avec l'exigence d'un acompte de 80% qui devait être payé par le patient, la clinique ne collaborant pas avec les compagnies d'assurance. Gorski a également dénoncé la demande faite aux patients de ne pas parler à la presse, « l'association régulière de traitements non éprouvés et les pratiques commerciales abusant des personnes gravement malades »[16].

Ces critiques sont tempérées par plusieurs patientes de la clinique consultées en 2022. Celles-ci indiquent avoir été informées du peu de chances de réussite de leurs traitements[9], contrastant avec les constats de pratiques contradictoires rapportées en 2019 : les pratiques commerciales de la clinique avaient alors fait polémique par l'emploi de termes excessivement positifs[4] et la présentation comme succès de cas de patients décédés[17].

La croissance du phénomène des pseudo-scientifiques, facilité, selon le Pr Simon Schraub, par une législation allemande très libérale à l'égard des traitements non éprouvés[18], suscite un intérêt accru des milieux scientifiques[19],[20], mais aussi politiques : visant le Dr Thomas J. Vogl, qui travaille étroitement avec la clinique Hallwang[21], le Ministre de la Santé du Québec Gaëtan Barrette a dénoncé un « commerce de l'espoir »[22].

Interrogée au sujet de la clinique, la Ligue contre le cancer relève que la clinique n'est « n’est pas connue, ni reconnue » pour certains traitements proposés et renvoie à l'expertise d'associations spécialisées pour lesquelles « il s’agit malheureusement d’une escroquerie »[23].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « GoFundMe blocks cash appeals for controversial cancer clinic », Financial Times,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (en) Cancer and Society: A Multidisciplinary Assessment and Strategies for Action, Springer, , 95–112 p. (ISBN 978-3-030-05855-5, DOI 10.1007/978-3-030-05855-5_7, S2CID 133344385), « Chapter 7: Cancer Quackery and Fake News: Targeting the Most Vulnerable »
  3. (en) Hallwang clinic, « Site officiel (archive) »
  4. a b c d e et f « Cancer crowdfunding 'couldn't save my daughter' », BBC,‎ (lire en ligne [archive du ])
  5. « Kliniksterben.de: September 2007 Friedhof », www.mydrg.de (consulté le )
  6. « Home », medconcept-dittes.de (consulté le )
  7. « Hallwang Clinic GMBH - Silberwaldstr. 34, 72280 Dornstetten » [archive du ] (consulté le )
  8. « HALLWANG CLINIC GMBH », Kompany (consulté le )
  9. a b c et d Comité éthique et cancer - La Ligue contre le Cancer, « Cliniques situées à l'étranger prenant en charge des personnes souffrant d'un cancer en impasse thérapeutique : enjeux éthiques » [PDF], (consulté le )
  10. « Physicians, Hallwang Clinic GmbH » [archive du ], hallwang-clinic.com (consulté le )
  11. Lupica, « Kate Winslet and Leonardo DiCaprio came together again to save a cancer patient's life », Vogue.com.au, (consulté le )
  12. a et b David H. Gorski, Cancer and Society, Springer, , 98–100 p. (ISBN 9783030058555), « Cancer Quackery and Fake News: Targeting the Most Vulnerable »
  13. (en) Clinique Hallwang, « Clinique Hallwang - site officiel » (consulté le )
  14. Newman, « Is cancer fundraising fuelling quackery? », The BMJ, vol. 2018,‎ , p. 362 (DOI 10.1136/bmj.k3829, S2CID 52193362)
  15. Philippe Richard, « Cancer du sein : cette clinique contestée qui prodigue des traitements expérimentaux au prix fort », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  16. « The deadly false hope of German alternative cancer clinics », sciencebasedmedicine.org,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en) Sam Blanchard, « https://www.dailymail.co.uk/health/article-6781479/Why-German-clinic-using-dead-British-mother-SUCCESS-story.html », Daily Mail,‎ (lire en ligne)
  18. La Tronche en Biais, « Cancers et "médecines alternatives et complémentaires" (TenL#102) », À 19:40, le Pr Schraub mentionne spécifiquement le cadre juridique allemand. [vidéo], sur Youtube, (consulté le )
  19. (en) Jeremy Snyder, Marco Zenone et Timothy Caulfield, « Crowdfunding for complementary and alternative medicine: What are cancer patients seeking? », PLoS One,‎ (lire en ligne)
  20. (en) Jeremy Snyder, Exploiting Hope: How the Promise of New Medical Interventions Sustains Us--and Makes Us Vulnerable, Oxford University Press, (ISBN 9780197501269, lire en ligne), Chapter 8 Networks of Hope: Exploitation in Crowdfunding Campaigns
  21. (en) Voice America, « Navigating the Cancer Maze with Professor Thomas Vogl discussing innovative German treatments » [audio], (consulté le )
  22. Jean-François Fecteau, « Gaétan Barrette dénonce ce «commerce de l’espoir» », Journal Métro,‎ (lire en ligne)
  23. La Ligue contre le cancer, « Réponse à un internaute » Accès libre, sur La Ligue contre le cancer, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • « The Last Resort », longreads.com,‎ (lire en ligne)