Cliff Bentz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cliff Bentz
Illustration.
Portrait officiel de Cliff Bentz (2021).
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(3 ans, 3 mois et 25 jours)
Élection 3 novembre 2020
Réélection 8 novembre 2022
Circonscription 2e district de l'Oregon
Législature 117e et 118e
Prédécesseur Greg Walden
Sénateur de l'Oregon

(1 an, 11 mois et 29 jours)
Circonscription 30e district
Prédécesseur Ted Ferrioli
Successeur Lynn Findley
Représentant de l'Oregon

(9 ans, 11 mois et 13 jours)
Circonscription 60e district
Prédécesseur Tom Butler
Successeur Lynn Findley
Biographie
Nom de naissance Cliff Stewart Bentz
Date de naissance (72 ans)
Lieu de naissance Salem (Oregon, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Eastern Oregon University (en)
Lewis and Clark College (en)
Site web bentz.house.gov

Cliff Stewart Bentz, né le à Salem (Oregon), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est élu au sein de l'Assemblée législative de l'Oregon de 2008 à 2020, avant d'être élu à la Chambre des représentants des États-Unis en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle et premiers engagements[modifier | modifier le code]

Cliff Bentz est diplômé de l'Eastern Oregon University (en) en 1974 puis du Lewis and Clark College (en) en 1977[1]. Il devient alors avocat, exerçant dans le droit commercial et le droit des affaires[2].

Également rancher et agriculteur, Cliff Bentz est membre de la commission sur les ressources en eau de l'Oregon de 1988 à 1996. Il préside la commission durant les deux dernières années de son mandat[1]. Il est par la suite président du conseil des écoles de la ville d'Ontario, où il vit[2].

Législateur de l'Oregon[modifier | modifier le code]

Cliff Bentz visitant la gare d'Eugene en 2016.

En , il est désigné à l'unanimité par les commissaires de plusieurs comtés de l'est de l'Oregon pour remplacer le républicain Tom Butler à la Chambre des représentants de l'Oregon, ce dernier ayant démissionner pour devenir missionnaire[2]. Cliff Bentz est élu pour un mandat complet à la fin de l'année sans opposant démocrate. Il est largement réélu en 2010, 2012, 2014 et 2016, avec toujours plus de 80 % des suffrages[3]. À la Chambre des représentants de l'Oregon, il se spécialise sur les questions de l'énergie et des infrastructures[4].

En , Cliff Bentz est nommé au Sénat de l'Oregon après la démission de Ted Ferrioli[4]. En novembre, sa nomination est confirmée par les électeurs qui l'élisent avec 71,7 % des voix[3]. Il démissionne de son poste fin 2019 pour se présenter au Congrès des États-Unis[5].

Représentant des États-Unis[modifier | modifier le code]

En 2020, Cliff Bentz se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 2e district de l'Oregon, un bastion conservateur de l'est de l'État. Il fait partie des onze républicains candidats à la succession de Greg Walden, qui ne se représente pas[6]. Il remporte la primaire républicaine avec 31,4 % des voix et devance de 9 points son plus proche adversaire[3], l'ancien représentant de l'Oregon Knute Buehler[6]. Le , il est élu représentant des États-Unis avec 59,9 % des suffrages[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « BENTZ, Cliff (1952 – ) », sur bioguide.congress.gov, Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  2. a b et c (en) Janie Har, « Attorney Cliff Bentz to finish Butler's term », sur oregonlive.com, The Oregonian, (consulté le ).
  3. a b c et d (en) « Candidate: Cliff Bentz », sur ourcampaigns.com (consulté le ).
  4. a et b (en) Gordon R. Friedman, « Cliff Bentz sworn in to Oregon Senate », sur oregonlive.com, The Oregonian, (consulté le ).
  5. (en) Dick VanderHart, « Oregon State Sen. Cliff Bentz Will Resign Early For Congressional Run », sur opb.org, Oregon Public Broadcasting, (consulté le ).
  6. a et b (en) Emily Cureton, « Race For Congress: Cliff Bentz Takes Primary Win In Historic GOP Power Shift », sur opb.org, Oregon Public Broadcasting, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]