Claye Edou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claye Edou
Claye Edou en 2017.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Œuvres principales

Claye Edou, né en 1978 à Djoum, est un réalisateur et producteur de cinéma camerounais.

Il est l'auteur du film Minga et la Cuillère cassée, le premier long métrage d'animation camerounais, sorti en 2017[1]. En 2022, il produit Kankan, un biopic sur la vie du Jean Miché Kankan, icône camerounaise du théâtre et de l'humour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Claye Edou est né en 1978 à Djoum localité du département du Dja-et-Lobo dans la région du Sud Cameroun. Il passe son enfance entre les villes de Yaoundé, Chenôve en France et Garoua dans la région du Nord Cameroun[2]. En 1990, ses parents s'installent à Douala où il fait son cycle secondaire et obtient en 1997 son baccalauréat scientifique. Il poursuit ses études supérieures à Ngaoundéré et à Yaoundé. Il est titulaire d'un diplôme en génie agro-industriel à l’IUT de Ngaoundéré et d’une maitrise en sciences et techniques comptables et financières de l'Université catholique d'Afrique centrale de Yaoundé[3]. Passionné d'art et de dessin, il participe à plusieurs expositions en tant que portraitiste et exerce en tant que chanteur dans plusieurs orchestres et chorales[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Claye Edou commence sa carrière comme contrôleur de gestion et travaille pendant une dizaine d'années dans deux multinationales[4]. En 2014, il décide de poursuivre son rêve d'enfance de réaliser un film d'animation et se lance dans la réalisation de son premier film[5]. Il crée le studio d'animation Cledley Productions et en 2017, il sort son premier film Minga et la cuillère cassée. Le film remporte le prix du meilleur long-métrage d’animation au Festival du film d'animation d'Abidjan et celui du meilleur film international au Festival Kingstoon en Jamaïque en 2019[6],[7].

En 2019, il annonce son deuxième film d'animation intitulé Le Mystère de Waza[8].

En 2020, il crée une web-émission intitulée Au Mboa de tonton Claye Edou, un programme éducatif consacré à la culture et aux traditions[9].

En 2022, il produit le film Kankan réalisé par Joseph Akama. Le film retrace la vie du comédien camerounais et icône africaine du théâtre et de l'humour Dieudonné Afana. Le film est présenté en avant première mondiale le 24 septembre 2022 au Montréal Black Film Festival[10],[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

  • 2022 : Kankan

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Houssam Hatim, « Claye Edou, le crayon noir du cinéma d'animation », sur Telquel.ma, (consulté le ).
  2. a et b « Claye Edou : « La communauté camerounaise de Montréal est très mobilisée » », sur La Voix du Koat (consulté le ).
  3. Lafleur Mbougnia, « Découverte: Clayde Edou, pionnier du film d’animation au Cameroun », sur lauradavemedia.com, (consulté le ).
  4. a et b Henri Lotin, « Interview : 15 Minutes avec Claye Edou », sur Lotin Corp., (consulté le ).
  5. Lesllie Muya, « « Minga et la cuillère cassée » : la comédie musicale animée 100 % camerounaise », Jeune Afrique, (consulté le ).
  6. Salma Amadore, « Cinéma : Claye Edou remporte le prix du meilleur long métrage en Jamaïque », sur Actu Cameroun, (consulté le ).
  7. « Cinéma : Claye Edou remporte le prix du meilleur long métrage international au festival Kingstoon (Jamaïque) », sur Culturebene, (consulté le ).
  8. (en) Louisa Kinyuy, « Cinema : Film Animation Festival Rounds Off », Cameroon Tribune, (consulté le ).
  9. « Cinéma d’animation : pas à pas avec Claye Edou », Cameroon Tribune (consulté le ).
  10. Pélagie Ng'onana, « Africiné - Joseph Akama, cinéaste camerounais : « Je n'ai pas pris la réalisation de ce film à la légère » », sur Africiné, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]