Clara Elsene Peck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clara Elsene Peck
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
GettysburgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Evergreen Cemetery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
John Scott Williams (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Mouvement
signature de Clara Elsene Peck
Signature

Clara Elsene Peck, née le et morte en février 1968, est une illustratrice et peintre américaine connue pour ses illustrations de femmes et d'enfants au début du xxe siècle. Peck reçoit sa formation artistique à la Minneapolis School of Fine Arts et est employée comme illustratrice de magazine de 1906 à 1940. L'œuvre de Peck englobe un large éventail, depuis les magazines féminins populaires et les livres pour enfants aux œuvres de fiction en passant par l'art commercial pour des produits comme le savon Ivory, les bandes dessinées et les aquarelles plus tard dans sa carrière. Peck travaille pendant « l'âge d'or de l'illustration américaine » (années 1880 à 1930), contemporaine des célèbres illustratrices Jessie Willcox Smith, Elizabeth Shippen Green et Violet Oakley.

Le travail de Peck apparaît dans des expositions de l'Art Institute of Chicago à la Pennsylvania Academy of Fine Arts, et elle reçoit des prix de la New York Association of Women Painters and Sculptors dans les années 1920. Peck réside dans une colonie artistique à Leonia, New Jersey, avec son collaborateur et mari, l'artiste John Scott Williams. Dans les années 1940, Peck contribue aux bandes dessinées catholiques distribuées dans les écoles paroissiales. Elle se concentre sur l'aquarelle dans les années 1950 et son travail est exposé en Europe et aux États-Unis. Ses illustrations et œuvres d'art les plus remarquables sont publiées dans trois livres au début de sa carrière : Shakespeare's Sweetheart (1905), A Lady of King Arthur's Court (1907) et In the Border Country (1909).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Clara Elsene Peck naît à Allegan, Michigan, le 18 avril 1883[1]. Peck passe sa jeunesse à Saint Paul, Minnesota et ensuite étudie l'art à la Minneapolis School of Fine Arts[2]. Elle suit des cours à l'Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie où elle étudie auprès du peintre et professeur impressionniste américain William Merritt Chase[3]. Se remémorant ses premières années, Peck déclare : « Chez moi, le désir de devenir artiste est fort depuis l'enfance. D'autres membres de la famille des générations précédentes étaient des artistes, ce qui rendait naturel pour moi l'amour et la joie de l'expression créative. »[4].

Mariage et décès[modifier | modifier le code]

En 1906, Peck épouse l'illustrateur d'origine britannique John Scott Williams (1877-1975) et ils ont ensemble deux enfants, Aynard et Conway[5]. Peck et Williams partagent des styles similaires, ce qui les amene à collaborer occasionnellement sur des illustrations ensemble. Ces œuvres sont signées des premières initiales de leurs noms de famille, « PW »[6]. Certaines des œuvres de Peck sont également créditées sous le nom de Clara Elsene Williams[7] et la presse l'appelle parfois « Mme John Scott Williams ».

Après que l'illustrateur Harvey Dunn ait fondé la Leonia School of Illustration à Leonia, New Jersey en 1915[8], Peck et Williams déménagent dans une colonie d'artistes à Leonia, rejoignant un groupe d'environ 90 artistes professionnels[9].

Ils vivent dans une maison construite à l'origine par l'artiste américain Charles Harry Eaton (1850-1901) sur Crescent Avenue[10] et sont voisins du couple d'artistes John Rutherford Boyd (en) (1882-1951) et Harriet Repplier Boyd. La maison des Boyd devient un centre communautaire de rassemblements artistiques où de nombreux artistes de Leonia exposent leurs œuvres[11]. Le mariage entre Peck et Williams prend fin et J. Scott Williams se remarie en 1930[12].

Peck réside plus tard à Brooklyn, New York et à Gettysburg, Pennsylvanie[13]. Vers la fin de sa vie, l'historienne de l'art Helen Teri Caro localise Peck et acquiert plus de 100 œuvres pour le compte du Musée Glenbow de Calgary, en Alberta[14]. Peck décède à Gettysburg en février 1968[15].

Carrière[modifier | modifier le code]

Illustration[modifier | modifier le code]

La carrière d'illustration de Peck commence au début des années 1900 avec son travail pour l'éditeur George W. Jacobs à Philadelphie, en Pennsylvanie. C’est une période où les innovations technologiques en matière d’impression en demi-teintes et en couleur engendrent « l’âge d’or de l’illustration »[16],[17]. En plus des illustrations, Peck créent des décorations et des motifs de lettrage pour des livres. Les œuvres notables de cette période comprennent des illustrations pour Shakespeare's Sweetheart (1905) et A Lady of King Arthur's Court (1907) de Sara Hawks Sterling (en), ainsi que In the Border Country (1909) de Josephine Daskam Bacon (en)[16]. Peck illustre finalement au moins quatre livres supplémentaires de Bacon[18].

Couverture du magazine Theatre, novembre 1921.

En 1908, Peck conçoit sa première couverture pour Collier's[19]. Peck commence à illustrer des magazines féminins (en) dans les années 1910 et 1920[20], contribuant à Cosmopolitan, Good Housekeeping, Ladies Home Journal, Today's Housewife (en) et Household Magazine[21]. Les illustrations du magazine Peck apparaissent dans St. Nicholas Magazine (en), The Century Magazine, The Delineator (en), the Pictorial Review et The Youth's Companion (en)[22]. Elle contribue à plusieurs illustrations de couverture de Theatre Magazine au début des années 1920[23] et travaille comme artiste commerciale sur des campagnes publicitaires pour des sociétés telles que Procter & Gamble, Metropolitan Life, The Aeolian Company (en) et Ivory Soap[24]. Peck illustre également des livres pédagogiques, des certificats d'études, des partitions, des fictions et des contes de fées[16],[25].

Les femmes et les enfants dans l'œuvre de Peck sont représentés avec une grande sensibilité dans une grande variété de rôles et de responsabilités[26]. L'historien de l'art et illustrateur Walt Reed (en) décrit le style de Peck comme « décoratif dans la composition et sensible dans le rendu »[16]. Les thèmes artistiques trouvés dans le travail de Peck incluent l'éducation, la psychologie de l'enfant et la future mère[16]. Le style décoratif de l’époque est popularisé par l’illustrateur américain Howard Pyle et ses étudiantes[27],[28]. Selon Elizabeth H. Hawkes, conservatrice émérite du Delaware Art Museum, le style consiste à « utiliser des figures plates, aux couleurs vives, audacieusement décrites et placées sur un fond à motifs. Elles incorporaient des éléments du style d'affiche populaire des années 1890 et empruntaient des motifs à Walter Crane, Kate Greenaway et le style d'illustration du mouvement anglais Arts and Crafts. » [29].

La carrière d'illustration de Peck est active depuis « l'âge d'or de l'illustration américaine » jusqu'au début de la Grande Dépression, lorsque la carrière des illustrateurs souffre de la mauvaise économie[26],[30] La production d'illustrations de magazines de Peck se poursuit au moins jusqu'en 1935[31].

Dessin animé[modifier | modifier le code]

Dans les années 1940, Peck travaille comme dessinatrice pour Topix Comics et Treasure Chest, une série de bandes dessinées catholiques. Topix Comics est lancé en 1942 et produit à St. Paul, Minnesota. La bande dessinée présente des histoires de chrétiens courageux, de saints et de récits bibliques et, en 1946, elle a un tirage de plus de 600 000 exemplaires[32]. Le travail de Peck est distribué exclusivement dans les écoles paroissiales et apparaît pendant la majeure partie des neuf années d'existence du titre. Elle fournit également du matériel pour les premiers numéros du titre Treasure Chest sur le thème similaire [33], y compris quelques épisodes du long métrage "The Robinson's Rumpus Room" et la couverture du volume 2, numéro 9 en 1946[34].

Peinture[modifier | modifier le code]

Peck participe à plusieurs expositions dans les années 1950, à commencer par l'American Watercolour Society . De 1956 à 1957, Peck fait partie de l'exposition itinérante européenne du Metropolitan Museum of Art . En 1958, le travail de Peck apparaît au Washington County Museum of Art, dans une exposition personnelle au Gettysburg College (en), au York Art Center et à New Canaan, Connecticut[13]. Le Brandywine Museum of Art (en) et le Delaware Art Museum accueillent ses peintures[35]. Depuis 2000, quelques ventes de peintures à l’huile de paysages et de portraits sont enregistrées dans diverses maisons de ventes[36].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Peck est membre de plusieurs associations artistiques, dont l'American Watercolour Society (1931-1967)[37], la National Association of Women Painters and Sculptors, la National Association of Women Artists, la New York Watercolour Society et la Society of Illustrators (en)[13]. Avec Florence Scovel Shinn (en), Rose O'Neill et d'autres, Peck est l'une des 20 premières femmes à devenir membre de la Society of Illustrators en 1922, représentant environ 10 % du total des membres[38]. En 1913, l’œuvre de Peck est présentée dans des expositions à l'Art Institute of Chicago et à la Pennsylvania Academy of Fine Arts, ainsi qu'à la National Association of Women Artists et à la New York Association of Women Painters and Sculptors où elle remporte des prix en 1920 et 1921[13]. À titre posthume, les œuvres de Peck sont présentées dans l'exposition phare de New York en 1976, 200 ans d'illustration américaine[39]; en 1985, à l'exposition America's Great Women Illustrators 1850-1950 à New York [40] et, en 1986, à l’exposition American Illustration 1890–1925 tenue à Calgary[14].

Livres illustrés sélectionnés[modifier | modifier le code]

  • Phases, Mazes and crazes of love . Par Minna Thomas Antrim . Philadelphie : George W. Jacobs and Company, 1904.
  • Knocks, Witty Wise and ____. Par Minna Thomas Antrim. Philadelphie : George W. Jacobs and Company, 1905.
  • Shakespeare's Sweetheart. Par Sara Hawks Sterling. Philadelphie : George W. Jacobs & Co, 1905.
  • A Lady of King Arthur's Court. Par Sara Hawks Sterling. Philadelphie : George W Jacobs and Co., 1907.
  • In the Border Country. Par Joséphine Daskam Bacon. New York : Page Doubleday, 1909.
  • The Hallowell Partnership. Par Katharine Holland Brown. New York : les fils de Charles Scribner, 1912.
  • The Prince of Mercuria. Par Atkinson Kimball. New York : Heart's International Library Co., 1914.
  • The Diary of an Expectant Mother. Par Charlotte Hirsch. Chicago : AC McClurg, 1917.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Who's Who in the East: A Biographical Dictionary of Leading Men and Women of the Eastern United States », dans Who's Who in the East, vol. 8, Boston, Larkin, Roosevelt & Larkin, , p. 1321.
  2. (en) Brandywine River Museum, Catalogue of the Collection, 1969–1989, Chadds Ford, PA, Brandywine Conservancy, , 216–217 p.
  3. Reed 2003, p. 65.
  4. (en) Bertha E. Mahoney et Elinor Whitney, Contemporary Illustrators of Children's Books, Boston, The Bookshop for Boys and Girls, Women's Educational and Industrial Union, , p. 55
  5. (en) « Who's Who on the Pacific Coast: A Biographical Dictionary of Leading Men and Women of the Pacific Coast and the Western States », dans Who's Who on the Pacific Coast, Boston, A.N. Marquis Co., (lire en ligne [archive du ]) (archive du October 30, 2021) (consulté le )
  6. Reed 2003, p. 111.
  7. (en) Josephine Daskam Bacon, The Luck o Lady Joan: A Fairy Tale for Women, Chicago, FG Browne & Co., (lire en ligne). (en) Rudyard Kipling, Actions and Reactions, New York, Doubleday, Page, & Company, (ISBN 9781534793897, lire en ligne).
  8. (en) Paul H. Mattingly, Suburban Landscapes: Culture and Politics in a New York Metropolitan Community, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, , p. 117–33.
  9. (en) Carol Karels, Leonia, Arcadia Publishing, (ISBN 0-7385-0973-6), p. 83
  10. Mattingly, Suburban Landscapes, p. 315
  11. Mattingly, Suburban Landscapes, p. 222
  12. « Who's Who on the Pacific Coast: A Biographical Dictionary of Leading Men and Women of the Pacific Coast and the Western States », dans Who's Who on the Pacific Coast, Boston, A.N. Marquis Co., (lire en ligne [archive du ]) (archive du October 30, 2021) (consulté le )
  13. a b c et d Who was who in American Art: 1564–1975, Vol. 3, Madison, CT, Sound View Press, , p. 2557
  14. a et b Judy L. Larson, American Illustration 1890–1925, Calgary, Glenbow Museum, , p. 15
  15. « Mrs. J. Scott Williams, 84, artist and magazine illustrator who worked under the name of Clara Elsene Peck; in Gettysburg, P », Chicago Tribune,‎
  16. a b c d et e Reed, The Illustrator in America: 1860–2000, p. 111
  17. Developments in halftone and color printing allowed leading artists such as Howard Pyle and Edwin Austin Abbey to showcase their abilities in a burgeoning field of illustrated magazines such a Harper's, Scribner's, McClure's, The Century, as well as the Saturday Evening Post and Collier's.
  18. See The Luck o Lady Joan: a fairy tale for women, Chicago: F G Brown & co., 1913; The Girl at the Window, New York: Appleton-Century Company, 1934; The Room on the Roof, A Mystery Novel for Girls. New York: Appleton-Century Company, 1935; Girl wanted!: a mystery story. New York: Appleton-Century Company, Inc., 1936
  19. Collier's (October 3, 1908)
  20. « The Golden Age of American Illustration », American Artist,‎
  21. For examples of her work during this period, see: Cosmopolitan, May 1928, Vol. LXXXIV,No. 5; Good Housekeeping, December 1927, Vol. LXXXV, No.6; The Ladies Home Journal, June 1921, Vol. XXXVIII, No.6; Today's Housewife, December 1917; The Household Magazine, December 1935, Vol. 35, No.12.
  22. For examples of her work during this period, see: The Century Monthly Magazine, November 1914, Vol. 89, No.1; Collier's – The National Weekly, September 15, 1917, Vol. 60, No.1; The Delineator, December 1917; Pictorial Review, April 1927, Vol. XXIII, No.7; The Youths Companion, November 24, 1910, Vol. 84, No.47
  23. For example: Theatre Magazine, March 1922
  24. Advertisement illustrations include: Vogue, December 15, 1915, Vol. XLIV, No.7; The Womans Home Companion, July 1917, Vol. XLIV, No.7
  25. See: The Story Reader's First Year. By May Langdon White & Parker Hoysted Fillmore. World Book Co., 1914; Sheet music for "Mammy's Song" by Laura Spencer Portor & Harriet Ware, The John Church Company, 1910; Laboulaye's Fairy Book. By Mary L. Booth. New York, London: Harper & Brothers, 1927 and Sandman's Once-Upon-A-Time Stories (Publisher series: Sandman Stories). By Abbie Phillips Walker. New York: Harper & Brothers, 1925
  26. a et b John A. Parks, « The Golden Age of American Illustration », American Artist,‎
  27. Walt Reed, America's Great Women Illustrators 1850–1950, New York, Society of Illustrators, , p. 8 "For many years, women illustrators dominated the fantasy and fairy tale fields as well as the school reading textbooks."
  28. Reed, The Illustrator in America: 1860–2000, p. 87
  29. Elizabeth H. Hawkes, America's Great Women Illustrators 1850–1950, New York, Society of Illustrators, , p. 12
  30. Reed, The Illustrator in America: 1860–2000, p. 163
  31. As an example of her work during this period, see: The Household Magazine, Vol. 35, #12, December 1935
  32. Mark Carlson, « Hey!That Ain't Funny!(part 2) », Religious Comics books in the Forties,‎
  33. Bails et Hames Ware, « Who's Who of American Comic Books 1928–1999 » [archive du ], Jerry Bails, (consulté le )
  34. « Index to Comic Art Collection: "Pebble" to "Pedwick" » [archive du ] (consulté le )
  35. Peck, « Berry Pickers, (painting) » [archive du ], "Brandywine River Museum: Catalogue of the Collection, 1969–1989" Chadds Ford, PA: Brandywine Conservancy, 1991, p. 216, Smithsonian American Art Museum's Inventories of American Painting and Sculpture Database, (consulté le ); Peck, « Cover for The Homemaker, Sept. 1932, (painting) » [archive du ], "American Illustration: The Collection of the Delaware Art Museum", Wilmington, DE: Delaware Art Museum, 1991, p. 134. Hawkes, Elizabeth H., "American Painting and Sculpture, Delaware Art Museum", Wilmington, DE: Delaware Art Museum, 1975, p. 174, Smithsonian American Art Museum's Inventories of American Painting and Sculpture Database, (consulté le )
  36. « Clara Elsene Peck », AskART-The Artists' Bluebook,‎
  37. « First One Hundred Years Members », American Watercolor Society,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  38. Terry Brown, America's Great Women Illustrators 1850–1950, New York, Society of Illustrators, , p. 22
  39. Pitz, 200 Years of American Illustration, pp. 12–13
  40. Walt Reed, America's Great Women Illustrators 1850–1950, New York, Society of Illustrators, , p. 9

Liens externes[modifier | modifier le code]

Illustrations de livres[modifier | modifier le code]