Clara Basteh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2019 à 17:16 et modifiée en dernier par Clara Basteh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Clara Basteh
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Clara Basteh en 2014
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Clara Basteh, née le à Paris, est une romancière française. Son roman le plus connu est Itinéraire d’une scandaleuse.

Biographie

Clara Basteh est titulaire d’une maîtrise de lettres de la Sorbonne. Repérée très jeune par ses professeurs, elle est présentée au concours général de littérature en 1972. Elle commence à écrire de la poésie à la même époque et publie un premier recueil, Quatre-vingt pour cent de poésie, en 1974, sous la houlette du fanzine underground Antirouille. À 19 ans, elle est reçue sur France-Culture dans le cadre d’une émission sur les « jeunes poètes d’aujourd’hui ». Elle évolue par la suite vers la scène rock, écrivant des chansons qu’elle interprète et met en scène elle-même. C’est l’occasion d’un second recueil, Enfant du rock (1990), dont le ton et le rythme contrastent avec l’inspiration psychédélique du premier. Clara Basteh évolue bien plus tard vers la littérature érotique, publiant en 2007 aux Éditions Blanche Itinéraire d’une scandaleuse, un roman pour adultes qui relate le cheminement d’un couple qui découvre dans le libertinage un nouvel art de vivre. Ce roman a été réédité chez Pocket. Le tome 2, Vie d’une libertine, développe les subtilités de ces pratiques. Il est également publié chez France Loisirs. On trouve également aux Éditions Blanche plusieurs nouvelles de l’auteur, publiées dans des recueils collectifs et des anthologies. Clara Basteh innove en 2012 avec Correspondance charnelle (en gare du désir) aux Éditions Tabou, proposant un roman épistolaire, délibérément orienté BDSM. À la même époque est écrit Exotic, un ouvrage d’art à paraître, réalisé en collaboration avec le photographe Paul Wagner. De 2010 à 2013, Clara Basteh a fait une incursion dans le cinéma, en s’associant à la société de production Les Films Élémentaires, aux côtés du réalisateur Jacques Richard. Elle a contribué à la production du film L'Orpheline avec en plus un bras en moins.

Clara travaille actuellement à l'écriture d'un roman de littérature générale, "Alcool, Facebook et Cinéma". Épouse d'un musicien depuis 2017, elle poursuit en parallèle sa carrière de chanteuse.

Romans et nouvelles

Liens externes