Cité ouvrière Besnard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le fermier Paul Besnard a fait construire à Guyancourt, dans les Yvelines (France), une cité ouvrière afin d'y loger le personnel de ses fermes agricoles[1].

Descriptif[modifier | modifier le code]

Ces maisons d'ouvriers, toujours existantes, sont situées à la sortie du village dans l'actuelle rue des Graviers.

Elles ont été construites vers 1914 pour le fermier Paul Besnard qui fit fortune dans la betterave[2].

Ces maisons jumelées, construites en pierre de meulière et briques, offraient un confort moderne aux ouvriers logés.

De plus un jardin permettait aux habitants de produire une partie de leur alimentation en légumes, animaux de basse-cour, œufs et en fruits.

Une seule de ces maisons a été détruite pour réaliser la place Hélder Câmara.

Origine[modifier | modifier le code]

Outre ses fermes, Paul Besnard était le propriétaire de la distillerie de la ferme de Chateauneuf, ainsi il employait de nombreux ouvriers.

Cette cité ouvrière lui permettait de stabiliser son personnel, souvent composé de Bretons, ces derniers pouvaient y faire venir leur famille.

Il s'agit là d'une pratique comparable aux industriels du Nord, mais assez exceptionnelle dans le monde rural.

La cité agricole de Champigny-en-Beauce en Loir-et-Cher, édifiée par François-Philibert Dessaignes dans la deuxième moitié du XIXe siècle, est la seule réalisation connue ayant pu inspirer Paul Besnard.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Musée de la Ville de SQY : Le lotissement Besnard
  2. Le coron de Beauce est à Champigny La Nouvelle République.fr, 29 mars 2012 : « La distinction entre coron et cité tient au caractère mitoyen ou non des maisons. Dans la cité les maisons sont individuelles. La cité ouvrière Besnard à Guyancourt, dans les Yvelines, fut construite pour loger le personnel des gigantesques fermes de Paul Besnard qui fit fortune dans la betterave. Construite à partir de 1920 cette cité est postérieure à la cité agricole de Champigny, première du genre en France. »