Cimetière juif de Žižkov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2020 à 18:03 et modifiée en dernier par ProméthéeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière juif de Žižkov
Le cimetière juif de Žižkov
Pays
Commune
Aire protégée
Monuments urbains de Vinohrady (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion(s)
Abandon
Patrimonialité
Coordonnées
Identifiants
BillionGraves
Localisation sur la carte de République tchèque
voir sur la carte de République tchèque
Localisation sur la carte de Prague
voir sur la carte de Prague

Le cimetière juif de Žižkov, à Prague, a été fondé en 1680, à cause de la peste. Cependant c'est à partir de 1787 qu'on y enterre régulièrement, à la suite de l'interdiction de l'empereur Joseph II, d'enterrer dans le cimetière juif de la vieille ville. Le cimetière juif de Žižkov lui a donc naturellement succédé. Les derniers enterrements ont eu lieu en 1890.

Pendant tout cette période, 40 000 personnes y ont été enterrées, y compris des rabbins renommés.

Avant la Seconde Guerre mondiale, le cimetière était ouvert au public et servait de parc. En 1960, la plus grande partie du cimetière est transformée en parc. C'est à cet endroit que fut construite la Tour de télévision de Prague. La partie la plus ancienne du cimetière et les tombes des personnes les plus connues ont été préservées. Malgré la réduction de sa taille, le cimetière juif de Žižkov reste un monument historique.

Articles connexes

Liens externes