Cimetière des Errancis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2010 à 13:36 et modifiée en dernier par Erasmus.new (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Plaque cimetière des Errancis, 22 bd de Courcelles, Paris 17.jpg
Plaque marquant l'emplacement de l'ancien cimetière des Errancis, apposée sur le n° 22 du boulevard de Courcelles, Paris 17e

Le cimetière des Errancis est un ancien cimetière parisien de la période révolutionnaire. Il tire son nom d’un lieu-dit qui signifiait « les estropiés ».

Historique

À la fin du XVIIIe siècle, vers le haut de la rue du Rocher, entre l'enceinte des Fermiers généraux, dont le tracé est aujourd'hui marqué par le boulevard de Courcelles et la rue de Valois-du-Roule, aujourd'hui rue de Monceau, un terrain vague s'étendait de la rue du Rocher jusqu'à la Folie de Chartres, aujourd'hui parc Monceau. Il servit en 1794 de lieu d'inhumation ordinaire, du 5 au 25 mars, puis de lieu d'inhumation pour 1 119 personnes guillotinées pendant la Révolution française, du 25 mars au 10 juin. C'est là que fut ensevelie Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI, le 10 mai 1794[1].

À l'entrée du cimetière se trouvait un panneau sur lequel était marqué « Dormir, enfin ». Un bal s'y installa au début du XIXe siècle jusqu'à ce que la prolongation de la rue de Miromesnil et le percement du boulevard Malesherbes viennent morceler le terrain[2]. Les ossements retrouvés à l'occasion des travaux furent transportés pêle-mêle aux catacombes de Paris.

Liste des personnalités inhumées

Furent inhumés, entre juillet 1793 et mai 1795 :

Notes et références

  1. Son corps fut reconnu à ses vêtements par le fossoyeur Joly, mais les fouilles faites en 1817 pour retrouver son corps furent vaines (Rochegude, Op. cit., p. 46).
  2. Rochegude, Op. cit., p. 46

Sources

  • Félix de Rochegude, Promenades dans toutes les rues de Paris. VIIIe arrondissement, Paris, Hachette, 1910

Liens internes

Liens externes