Château de la Motte d'Anjoin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 12:40 et modifiée en dernier par Boolette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de la Motte d'Anjoin
Présentation
Type
Construction
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Indre
voir sur la carte d’Indre

Le château de la Motte d'Anjoin est situé sur la commune d'Anjouin, en France.

Localisation

Le château est situé sur la commune d'Anjouin, située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

Description

Le château de la Motte d'Anjoin est une demeure seigneuriale qui fut reconstruite en grande partie au XVIIe siècle, dans la description de 1675, la nouvelle maison seigneuriale est constituée de deux corps de logis bâtis en pavillon et disposés en équerre. Le château actuel se présente en un corps de logis rectangulaire de trois niveaux, dressé sur un terre plein quadrangulaire au fond d'une cour que défend un mur percé d'un portail, reste une courtine entourée de douves. L'étage noble de la demeure est accessible par un escalier extérieur en fer-à-cheval, à une volée. La porte d'entrée est flanquée de pilastres portant un entablement muni d'une corniche à denticule. L'édifice est couvert d'un toit à deux versants et croupes, en ardoises[1],[2].

Historique

Le fief d'Anjouin dépendait de la seigneurie de Graçay et les chanoines de la Sainte-Chapelle en étaient les suzerains. Le premier détenteur connu est Guillaume Penet, écuyer, au XIVe siècle. En 1448, le fief est possédé par Jehan Cheval puis par ses descendants jusqu'au milieu du XVIe siècle [1].

Le château est inscrit partiellement (éléments protégés : les façades et les toitures, la plate-forme, les douves) au titre des monuments historiques par arrêté du 27 juillet 2006[3],[2].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :