Aller au contenu

Château de Montreuil-l'Argillé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2021 à 21:46 et modifiée en dernier par Baidax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Montreuil-l'Argillé
Présentation
Type
Fondation
XIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château de Montreuil-l'Argillé est un ancien château à motte, du XIe siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune française de Montreuil-l'Argillé dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Le château fait l'objet d'une inscription partielle à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du [1].

Localisation

Les vestiges du château sont situés au sud du bourg de Montreuil-l'Argillé, dans le département français de l'Eure.

Historique

Le château de Montreuil-l'Argillé est à l'origine la possession d'un certain Heugon qualifié de potens miles (« puissant chevalier »), qui détient également les châteaux de l'Aigle, Échauffour et la Roche-Mabile. Ils passent tous par mariage, en 1025, à Géré ou Giroie (famille Giroie), un seigneur de haute noblesse franque et bretonne, allié des Bellême, et vassal du comte de Mayenne duquel il tient les châteaux de Montaigu et de Saint-Céneri-le-Géré[2].

Description

Protection

Sont inscrits[1] : Les parcelles cadastrales avec les vestiges archéologiques enfouis ou en élévation qu'elles contiennent, constituant l'enceinte principale et deux basses-cours du château féodal.

Notes et références

  1. a et b « Château féodal », notice no PA00099631, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Bernard Beck, Châteaux forts de Normandie, Rennes, Ouest-France, , 158 p. (ISBN 2-85882-479-7), p. 18.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes